Pas de panique, les 24H du Mans 2022 « réelles » n’ont pas été avancées au dernier moment ! Néanmoins, ce week-end (les 15 et 16 janvier 2022), c’est la version virtuelle de la célèbre course mancelle qui prend ses droits. Au programme, deux journées de compétition intense, par écrans interposés, via des équipages composés à la fois de (véritables) pilotes professionnels et de simracers, eux aussi professionnels.
24h du Mans virtuelles : Alonso et Verstappen en sont
Et afin de susciter l’attention du public, les organisateurs sont parvenus à attirer dans leurs filets deux pilotes de Formule 1 en activité, à la notoriété importante et représentant à eux deux, trois titres de champion du monde. En effet, Max Verstappen et Fernando Alonso seront de la partie. Au même titre qu’un Team mixant les pilotes du Panis Racing et de la structure eSports de Romain Grosjean. Par ailleurs, des noms tels Montoya, Deletraz, Rosenqvist, Palou ou encore, Rowland figurent sur la liste des engagés.
Voici le communiqué officiel, à quelques heures du départ :
Une liste étincelante de pilotes comprend le nouveau champion du monde de F1 Max Verstappen, une équipe Alpine Esports dirigée par (non-pilote) l’ancien champion du monde de F1 et FIA WEC Fernando Alonso, ainsi que le champion INDYCAR 2021 Alex Palou. Parmi les participants figurent l’ancien champion des voitures de sport CART et IMSA WeatherTech et ancienne star de la F1 Juan Pablo Montoya, qui court aux côtés de son fils Sebastian Montoya dans une voiture invitée des Le Mans Virtual Series, et Felix Rosenqvist d’INDYCAR – déjà vainqueur cette saison et prétendant au titre de championnat qui aura Verstappen à ses côtés dans l’équipe Redline.
Les étoiles de la monoplace sur la liste comprennent l’ancien jeune pilote Williams F1 et star de la Formule E Oliver Rowland, Sergio Sette Camara (Formule E), le pilote Indy 500 Sage Karam, Bent Viscaal, Felipe Drugovich, Victor Martins ainsi que les pilotes de la série W qui comprend les pilotes professionnelles Fabienne Wohlwend et Ayla Agren et leurs deux coéquipières pilotes de simulation, Emily Jones et Lyobuv Ozeretskovskaya.
Également sur la liste des engagés de la série W, Beitske Visser a commencé, en 2021, à se faire un nom dans les course d’endurance. Une pléthore de noms à succès issus des courses FIA WEC, ELMS, IMSA et GT du monde entier sera sur la grille : le vainqueur virtuel des 24 Heures du Mans 2020 Louis Deletraz avec son co-champion ELMS 2021 Yifei Ye, le vainqueur du Petit Le Mans 2021 Gabriel Aubry, Job Van Uitert, Dani Juncadella, Arthur Rougier, le champion WEC GTE Am Nicklas Nielsen, l’ancien champion DTM Bruno Spengler, les spécialistes Porsche Matt Campbell et Ben Barker, et l’actuel champion britannique GT3 Dennis Lind.
Alors que l’accent peut d’abord se porter sur les stars de la course automobile du monde réel (répertoriées comme PRO sur la liste des engagés), des stars de l’esport de renommée internationale telles que Joshua Rogers (vainqueur des 24H Virtual GTE 2020), Kevin Siggy, Bono Huis, Atze Kerkhof, Michi Hoyer, Jernej Simončič et Nikodem Wisniewski ne sont que quelques-uns des coureurs de simulation très talentueux et déterminés qui s’associeront aux pros pour offrir un véritable festin de compétition et de divertissement.
Au total, 200 pilotes se sont inscrits pour participer à l’événement, la finale des Le Mans Virtual Series qui rassemble les vrais coureurs du sport automobile avec les meilleures équipes d’esports du monde. En plus de mettre en lumière la célèbre voiture de sport française classique et d’offrir 24 heures de divertissement de haut niveau aux concurrents et aux fans du monde entier, des titres de championnats et des prix en argent sont en jeu pour les concurrents de la saison complète.