A13

50km/h sur le périphérique, ce n’est pas fait ! Anne Hidalgo taclée et rappelée à l’ordre

Si Anne Hidalgo, la Maire de la ville de Paris, semble croire que l’abaissement de la vitesse à 50km/h sur le périphérique est acquis, c’est le Ministre des Transports qui vient de lui mettre un stop ! En effet, dans une interview accordée au média Le Parisien, ce dernier a lancé cette phrase en guise d’avertissement « la maire de Paris ne peut pas prendre la décision seule ».

Anne Hidalgo également contrée par « 40 millions d’automobilistes »

François Durovray, fraîchement nommé au Ministère en question est d’ailleurs soutenu par l’association « 40 millions d’automobilistes » dans sa démarche.

« A l’instar du Préfet de Police, le Ministre rappelle que la Municipalité ne peut pas décider seule de modifier la limitation de vitesse sur cet axe majeur – l’un des plus fréquenté de France – qui draine plus de 1,1 million de trajets chaque jour. Si les élus de la Ville de Paris ont voté, il faut maintenant que cette délibération soit soumise à la Préfecture de Police de Paris, qui a l’autorité en matière de sécurité routière », déclare Philippe Nozière, président de « 40 millions d’automobilistes ».

« Aucune étude d’impact et de report de trafic n’a été réalisée quant à ce projet, ce qui est une première erreur de taille. La seconde, c’est qu’il existe tout de même des expérimentations qui ont été menées, comme à Rennes, qui ont démontré les limites et même effets négatifs d’une baisse de la limitation de vitesse, et que la Maire de Paris les a tout bonnement ignorées, parce que les conclusions ne lui convenaient pas », dénonce Pierre Chasseray, délégué général de l’association.

Alors, que les Parisiens qui s’inquiétaient de voire le trafic perturbé du fait de cette limitation se rassurent, cela est loin d’être fait. Si bien que l’échéance annoncée du mois d’octobre ne devrait pas être respectée…Car, pour rappel, Anne Hidalgo avait annoncé, sans doute un peu trop vite, que la mesure restrictive serait applicable dès le 1er octobre prochain.

Article publié le 25/09/2024 à 5h35

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment