Pour la cinquième année consécutive, Paris organise une Journée sans voiture. Cette année, la mairie a décidé de faire tomber cet évènement avec les Journées Européennes du Patrimoine. L’occasion de profiter un peu plus librement de la capitale parisienne.
Journée sans voiture à Paris : 5e édition !
Lancées dans les années 50, les « journées sans voitures » se sont développées dans toute l’Europe depuis 1998. A Paris, c’est Anne Hidalgo qui a lancé la tradition depuis septembre 2015. A noter que depuis 2016, tous les premiers dimanches du mois, sur les Champs-Élysées, la plus belle avenue du monde est « sans voiture ».
Ainsi, en ce dimanche 22 septembre 2019, de 11h à 18h il sera interdit de circuler en voiture (fourgon, camion…) dans Paris intra-muros. Même les véhicules électriques sont exclus ! Si vous franchissez cet interdit, vous vous explosez à une amende de 135€. A noter, les bus, taxis et VTC ainsi que les secours seront tout de même autorisés à circuler dans Paris. Attention, certains quartiers sont entièrement fermés à tous les véhicules, mêmes les VTC par exemple.
Cette année, cette « journée sans voiture » tombe pile en même temps que les Journées Européennes du Patrimoine. L’occasion rêvée pour profiter de la plus belle capitale du monde de manière plus sereine et sans avec ses innombrables véhicules et conducteurs énervés. Pour vous simplifier la vie, voici le plan de cette 5e Journée sans voiture :