Très mauvaise période, pour la Formule E, qui vient de perdre, successivement, deux acteurs majeurs de son championnat du monde 100% électrique. Ainsi, après Audi, c’est au tour de BMW de s’en aller. Sachant que le constructeur allemand était arrivé récemment dans cette série. Un mauvais signal, laissant augurer d’une fin prochaine de la FE sous cette forme ? Nous n’en sommes pas là.
La Formule E pas encore en péril
Après la frénésie des constructeurs -Premium en particulier, qui étaient nombreux à se lancer dans l’aventure de la Formule E ces dernières années, vient le temps de la désillusion. Audi et donc, maintenant, BMW, ont annoncé leur départ de la catégorie en question. Des décisions potentiellement liées à la volonté -toute récente- du gouvernement allemand, de maintenir en vie l’industrie du moteur thermique. En clair, d’autres constructeurs germaniques pourraient être tentés d’en faire autant.
BMW s’en va mais Mercedes reste
Néanmoins, Mercedes a réaffirmé voilà quelques heures sont intention de rester engagée dans ce championnat. Côté Porsche, pas de signe de mouvement prochain non plus. Sachant qu’outre les allemands, des firmes telles Jaguar, Nissan, DS, Venturi et Mahindra sont encore présentes. Et que les structures Abt (Audi) et Andretti (BMW) resteront en place, même après le départ des compagnies concernées.
Cependant, les propos officiels de BMW peuvent susciter l’inquiétude puisque, potentiellement, tous les constructeurs pourraient arriver à la même conclusion : « Concernant le développement des groupes propulseurs électriques, le groupe BMW a épuisé toutes les opportunités possibles au niveau des transferts technologiques ».
BMW prendra ses distances à la fin de la saison 2021. Pour l’heure, le constructeur en question a remporté quatre courses en Formule E.
A suivre…