Depuis le 6 janvier, un ovni fait son entrée dans les édicules de presse. Auto Heroes, cadet du magazine Moto Heroes, est le nouveau trimestriel du groupe Hero&Co. De nombreux points communs entre ces deux créations : la maquette, la couverture, le papier, la prise en main et un résultat de qualité !
Auto Heroes, sur les traces de Moto Heroes
C’est une sublime Ferrari 250 GTO que l’on retrouve en couverture. Le titre “Auto Heroes” utilise la même police que son prédécesseur. La signature aussi est presque identique : on passe de “Hommes & motos de caractère” à “Hommes & autos de caractère”. Le magazine débute avec un premier article sur la Citroën DS, puis enchaîne sur la Ford Mustang 390 GT Fastback du film Bullitt. Le positionnement est nettement déterminé : vintage et luxueux. Auto Heroes s’impose comme la déclinaison automobile de Moto Heroes, un magazine prestigieux spécialisé dans les deux-roues sacrément motorisés.
Cette nouvelle création tient ses promesses : environ 200 pages, des photos de grande qualité, des sujets riches et variés présentant de sublimes véhicules. Le magazine propose cinq parties, pour cinq atmosphères distinctes : « Casino Royale » pour le lifestyle, « Amicalement Vôtre » pour l’automobile classique, « Blade Runner » pour le design et les concept cars, « Into the Wild » pour un voyage sur route, et « Point Limit Zero », qui prône la décadence mécanique.
Bien qu’étant un dérivé de son aîné Moto Heroes, le nouveau mag’ se différencie largement des autres titres presse auto. Dans le cas présent, les voitures sont en arrière-plan et ont pour but de valoriser les acteurs et personnalités du secteur : designers, ingénieurs, pilotes, mécaniciens, cinéastes etc. Auto Heroes offre à sa clientèle un nouveau point de vue sur le marché de l’automobile haut de gamme, plus axé sur la production et le talent humain. Le groupe éditorial en parle : “Nous croyons à la belle presse papier et nous défendons des valeurs propres à ces métiers d’art – artisanaux ou industriels – que sont la photographie, l’illustration, le graphisme, la gravure, l’imprimerie… Et surtout nous croyons au savoir-faire français. Enfin et surtout, on aime nos lecteurs !”
Au regard des thématiques abordées dans ce numéro un, Hero&Co nous montre sa sincérité et son sérieux. Actuels mais abordés de manière unique, les sujets sont passionnants et risquent de charmer l’ensemble des lecteurs. On y trouve une interview de Benoît Jacob, designer de la nouvelle BMW i8, une visite des réserves du Musée Porsche, une présentation du Garage Novo, des photographies de Bill Phelps à Montlhéry etc.
Qu’il s’agisse des articles ou des illustrations, tout y est réuni pour charmer une clientèle exigeante. Pour celui qui envisage de vendre sa voiture – ou même pour un particulier que l’idée n’a pas encore effleuré -, la découverte de ces modèles automobiles extraordinaires pourrait accélérer ou déclencher le processus.