En guise d’anniversaire du fondateur de la marque italienne, Lamborghini se devait de frapper fort sur le salon de Genève, c’est désormais chose faite ! La Lamborghini Centenario, hommage aux 100 ans de Ferruccio Lamborghini vient donc d’être dévoilée sur le stand de la marque transalpine, à Genève, une supercar aux performances détonantes et aux courbes particulièrement modernes.
Lamborghini Centenario : aussi rare qu’exceptionnelle
Avec un V12 de 770 ch sous le capot, la Centenario (pour « centenaire ») affole le chronomètre, la belle étant en mesure d’engloutir le 0 à 100 km/h en 2,8s et le 0 à 300 km/h en seulement 23,5 secondes ! Côté vitesse de pointe, la barre des 350 km/h est annoncée, avec un système de freinage redoutable permettant d’arrêter le véhicule lancé à 100 km/h au bout de 30 mètres. Composée d’une monocoque en fibres de carbone, elle ne pèse que 1520kg, ce qui correspond à un rapport poids/puissance d’1,97kg/ch.
Mais ces performances techniques resteront la propriété de quelques clients privilégiés, triés sur le volet, seuls 40 modèles (20 coupés et 20 roadsters) étant prévus au programme. Malheureusement pour les potentiels acheteurs, sachez que les 40 unités ont déjà été vendues, sachant que la facture s’élevait, tout de même, à 1,75 millions d’euros l’unité… Stephan Winkelmann, Président et CEO de Lamborghini s’est exprimé, ces dernières heures, au sujet de cette voiture d’exception :
« La Centenario représente une occasion pour nos concepteurs et ingénieurs de dépasser certaines contraintes rencontrées dans le cadre de la production de voitures de série, en vue d’obtenir un résultat incomparable. La Centenario s‘est immédiatement présentée comme la voiture indispensable à tout collectionneur, tout en démontrant de nouvelles technologies et performances exceptionnelles. Un hommage ) la hauteur de Ferruccio Lamborghini au moment de l’anniversaire de son année centenaire : un homme qui a créé une marque exceptionnelle, qui a cru qu’il était possible de concevoir des voitures extraordinaires faisant office d’icônes ».
Bugatti Chiron : accrochez-vous !
Place, maintenant, à la vidéo de présentation officielle de la Lamborgini Centario, diffusée en marge du salon de Genève 2016.