Le marché de l’occasion s’est considérablement assaini ces dernières années. C’est pourquoi près de 5,8 millions de Français le privilégient. Vous pourrez alors en profiter pour réaliser un achat judicieux. Puisque vous êtes sur le point de réaliser un gros investissement, il vaut mieux rester extrêmement prudent. Des arnaques en tous genres peuvent être bien dissimulées et pourraient transformer votre rêve en cauchemar. Cela est d’autant plus vrai dans le cadre d’une transaction entre particuliers. 15 % des acquéreurs sont victimes d’escroquerie, tandis que 22 % connaissent une personne qui l’a été. L’ancien sénateur Alain Fouché a lui aussi affirmé que près de 50 % des ventes de véhicules d’occasion comporteraient des arnaques graves ou mineures. Pour vous aider à acheter en toute sérénité, nous vous dévoilons les pièges les plus courants qui peuvent être tendus par des particuliers et professionnels peu scrupuleux.
Achat véhicule d’occasion : les annonces dupliquées
Il vous est possible d’identifier les vendeurs peu scrupuleux dès la lecture d’annonces. Ceux-ci n’hésitent pas à dupliquer les photos ainsi que les descriptifs se trouvant dans autre annonce pour vous duper. Leur objectif est soit de vous exiger un acompte pour ensuite disparaître dans la nature, soit de recueillir le maximum d’informations sur vous qu’ils utiliseront à votre insu. Ils peuvent aussi vous vendre un véhicule en mauvais état.
Cela dit, si vous cherchez une voiture d’occasion sur internet, nous vous conseillons de vérifier méticuleusement chaque annonce ayant suscité votre intérêt. Le but de voir si elle est déjà ou non sur d’autres plateformes avec des identités différentes. Si tel est le cas, alors passez votre chemin. Quel l’annonce soit dupliquée ou authentique, évitez à tout prix de verser ne serait-ce qu’un seul centime au vendeur avant d’avoir vu l’automobile de vos propres yeux. En passant par un site de professionnels, vous êtes sûr d’avoir affaire à une annonce unique de voiture d’occasion.
Les prix divers d’une voiture d’occasion
Lors d’un achat d’un véhicule d’occasion, deux pièges relatifs au coût attendent de manière sournoise les acheteurs. Ces derniers se précipitent sur un modèle largement sous la cote Argus ou, a contrario, privilégient une auto plus chère que les prix du marché pour se rassurer. Dans les deux cas, il y a fort à parier qu’ils seront déçus après l’acquisition.
Un véhicule vendu largement en dessous de sa cote rime dans la majorité des cas avec vices cachés en tous genres. Celui-ci se révèle certes financièrement intéressant à l’achat, mais il risque de devenir rapidement un véritable gouffre financier. C’est bien sûr en raison des réparations et opérations d’entretien qu’il vous incombera de réaliser à vos frais exclusifs. Il se pourrait également que ce véhicule ait été volé. Dans tous les cas, vous devez garder à l’esprit qu’aucun véhicule fiable ne peut être vendu à bas prix. C’est l’une des règles les plus importantes lorsqu’il est question d’achat d’occasion.
Si le véhicule est proposé à un prix trop élevé, c’est parce que le vendeur l’a sans doute surestimée de manière injustifiée pour générer un maximum de bénéfices. Bien qu’il soit en état remarquable, voire presque neuf, ne vous laissez surtout pas abuser. N’hésitez pas à en négocier le prix en vous montrant intéressé, ferme et sérieux. De toute façon, payer un véhicule plus qu’il ne vaut ne vous apportera rien du tout. Le réflexe que vous devez avoir est de vous référer à l’Argus. Cette dernière vous fournit une estimation sérieuse et précise sur le coût de reprise d’une automobile.
Les descriptions mensongères de la voiture
Après avoir vérifié l’authenticité de l’annonce ainsi que la cote Argus du véhicule mis en vente, vous pouvez vous attarder sur les descriptions. Bien entendu, certains vendeurs malintentionnés n’hésitent pas à se servir du fait qu’un même modèle dispose d’une multitude de versions. Ils sèment par conséquent la confusion pour escroquer les acheteurs.
Lors de la vérification, il est question comparer les descriptions avec l’offre du constructeur lui-même : moteur, finition, options, équipements… Dans l’éventualité où vous auriez des doutes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un concessionnaire en lui fournissant les descriptifs présents dans l’annonce. Il vous est aussi possible de vous rendre, là encore, sur le site web de l’Argus. Ce dernier vous permet d’accéder gratuitement à toutes les informations essentielles relatives à un modèle en particulier, entre autres sa motorisation, sa finition, la date de première mise en circulation. Vous n’avez qu’à y renseigner l’immatriculation de l’automobile convoitée. Vous pouvez également consulter un site professionnel de vente de voitures d’occasion. Celui-ci saura vous présenter les voitures de la manière la plus fiable qu’il soit.
L’absence d’éléments pour reconstituer l’historique d’un véhicule
Vous êtes maintenant face au véhicule qui vous a fait tant rêvé. Vous devez dès lors exiger au vendeur tous les éléments qui vous permettront de retracer son historique. Que le vendeur soit professionnel ou particulier, il est dans l’obligation de mettre à votre disposition les preuves d’entretien (dont le carnet d’entretien bien sûr) et les documents qui synthétisent les interventions qui se sont opérées. Si jamais il refuse de vous fournir ne serait-ce qu’un seul de ces documents, son comportement traduit indubitablement un manque de rigueur dans le suivi de l’entretien. Dans la pire des cas, il aurait trafiqué le kilométrage au compteur. Nous vous conseillons alors de partir sur-le-champ puisque vous êtes face à un escroc.
En revanche, si le vendeur vous a remis tout ce dont vous avez besoin pour reconstituer l’historique du véhicule, passez en revue les soucis ayant été rencontrés, de même que les réparations majeures ayant été effectuées. Intéressez-vous également aux défauts éventuels relevés lors du dernier contrôle technique et vérifiez que le carnet est bien à jour. Avec l’aide d’un expert ou grâce aux informations trouvées, vous pourrez vérifier si le véhicule a subi ou non un grave accident.
Les compteurs truqués de la voiture d’occasion
Attirés par l’appât du gain, de nombreux vendeurs font le choix de « rajeunir » le compteur du véhicule qui vous intéresse afin de vous faire croire que ce dernier est « presque neuf ». Cette pratique frauduleuse est jusqu’à aujourd’hui monnaie courante en France. Vous devez alors vous en méfier. Assurez-vous que le kilométrage au compteur soit bien cohérent à celui précisé dans le carnet d’entretien, ou dans le Car-Pass si l’automobile est en provenance de Belgique. En cas de doute, il apparaît plus opportun de faire expertiser directement le véhicule. Un expert branche un appareil sur la brise ODB de la voiture d’occasion afin de vérifier l’exactitude du kilométrage au compteur.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de professionnels. Ces derniers sauront bien vous renseigner sur le véhicule d’occasion qu’ils mettent en vente. En passant par un site reconnu, vous évitez ainsi tous les pièges pour acheter la voiture d’occasion de vos rêves.