Face à une panne de voiture, vous n’êtes pas toujours obligé de faire appel à un mécanicien pour vous dépanner. Si vous aimez vous retroussez les manches, certaines réparations sont à votre portée. Vous pouvez commander la pièce dont vous avez besoin sur internet et vous charger de régler le problème. Réparer soi-même sa voiture est une solution intéressante pour alléger les factures et réduire ses dépenses. Vous avez un feu arrière qui ne fonctionne plus ? Les pneus ou les essuie-glaces sont endommagés ? Voici comment vous pouvez procéder dans chacune de ces situations.
La réparation des feux arrière : une tâche à votre portée
Les pannes relatives aux feux arrière peuvent être de différents ordres. Vous pouvez avoir besoin de remplacer les ampoules pour corriger le problème, mais parfois c’est le fusible ou le câblage qui est en cause, ou encore l’assemblage qui est brisé et demande à être remplacé. De plus, la conception des feux arrière varie d’un véhicule à l’autre. L’utilisation de certains outils est nécessaire pour procéder aux réparations.
Si vous souhaitez réparer votre voiture à moindre coût, différents types de feux arrière d’occasion sont proposés par des entreprises spécialisées, à l’instar de Reparcar. Une recherche rapide à partir de la marque et du modèle de votre véhicule vous permettra de dénicher rapidement ce qu’il vous faut. Vous pourrez profiter de réductions allant jusqu’à 70 % sur ces pièces auto comparativement à un achat de pièces neuves. Ce sont des feux arrière d’excellente qualité, fournis par des recycleurs agréés et expérimentés, qui sont livrés le plus rapidement possible à l’adresse de votre choix.
Remplacez l’ampoule du feu arrière
La raison principale d’une panne des feux arrière est souvent une ampoule usée. Vous devez d’abord essayer de la remplacer avant de procéder à la vérification des fusibles. Vous économiserez ainsi du temps et de l’énergie. N’oubliez pas d’éteindre le véhicule avant de commencer et portez des gants pour éviter de laisser de l’huile de peau sur le verre.
Pour commencer, ouvrez le coffre et retrouvez le panneau d’accès aux feux arrière. La plupart du temps, c’est une porte-moquette en feutre souple qui est fixée et équipée d’un loquet rotatif. En ouvrant le panneau, vous accédez à l’arrière du compartiment où sont localisées les lumières arrière.
En fonction du type de véhicule, vous aurez peut-être besoin de déboulonner le boîtier du feu arrière du véhicule pour changer les ampoules. Si c’est le cas, retirez les écrous en vous servant du cliquet de la douille de taille adaptée. Vous pourrez ensuite enlever délicatement l’ensemble du feu arrière de sa cavité. Remplacer toutes les ampoules permet d’éviter d’avoir à refaire l’opération peu de temps après, car elles commencent généralement par s’endommager au même moment.
Lorsque les feux arrière sont en accès libre, déverrouillez simplement la douille en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous pourrez alors l’enlever de l’ensemble du feu arrière et accéder à l’ampoule.
Vérifiez que le câblage est intact, qu’il n’y a pas de coupure ou de rupture en examinant les prises et les connecteurs du feu arrière. Inspectez également l’ampoule, si elle a une base rectangulaire alors remuez-la et tirez-la tout droit pour l’extraire de la douille. Pour les ampoules à base ronde, vous devez utiliser le pouce et l’index pour tordre et déloger l’ampoule en la retirant doucement. Observez l’ampoule pour identifier les éventuels signes de brûlure sur le verre et l’état du filament.
Après avoir remplacé l’ampoule par une neuve, assurez-vous qu’elle fonctionne correctement avant de tout remettre en place.
Inspectez le fusible
Parfois, le feu arrière ne fonctionne toujours pas correctement, même après avoir mis une nouvelle ampoule. Ce que vous devez faire, c’est trouver la boîte à fusibles qui est souvent située sous le tableau de bord, ou dans certains cas dans le compartiment moteur. En vous référant au manuel du propriétaire, vous pouvez connaître son emplacement exact avec le fusible.
Normalement, la boîte est équipée d’un extracteur de fusible qui vous permet de la retirer pour une mieux l’observer. Après avoir tiré sur le fusible de feu arrière, vérifiez la présence de fissures et l’état du filament métallique qui s’y trouve. Pour s’assurer qu’il est défectueux, remplacez-le par un fusible de taille correcte et allumez à nouveau votre feu arrière.
Assemblage brisé : que faire ?
Lorsque votre feu arrière est fissuré ou brisé avec des dommages assez graves, la meilleure solution est de le changer entièrement. On retrouve dans le commerce certains kits pour réparer les dommages mineurs des feux arrière, mais procéder à un remplacement vous offre plus de garanties. Vous avez ainsi de nouveaux feux arrière et êtes assuré que l’eau n’y pénètrera pas, au risque d’endommager l’ensemble du système électrique.
Changez vous-même les pneus
Si vous êtes du genre bricoleur, vous pouvez décider de changer vos pneumatiques quand ils sont endommagés. Pour cela, vous aurez besoin d’outils spécifiques qui ne sont pas forcément simples à avoir comme le démonte-pneu et l’équilibreuse de roues. L’étape la plus difficile est d’enlever le pneu de la jante. En achetant des pneus d’occasions de très bonne qualité en ligne, vous économisez de l’argent et pouvez si vous le voulez faire appel à un professionnel pour le montage. Voici les différentes étapes pour changer les pneus.
Démontez et déjantez les anciens pneus
Commencez par enlever les roues de votre voiture après l’avoir soulevée avec un cric. Rappelons que la valve et les poids d’équilibrage doivent être remplacés au moment de changer le pneu. Pour déjanter ce dernier, lubrifiez correctement la jante et les talons avant de passer au dégonflage. Utilisez maintenant un démonte-pneu ou un autre levier pour décoller le pneu.
Préparez le montage
Préparer votre montage vous évite de devoir tout reprendre à cause d’une erreur. Vérifiez bien que les dimensions du pneu sont adaptées à votre voiture et que leurs usures soient encore aux normes. Pour certains pneus, vous devez respecter un sens de montage. Lisez bien les instructions sur le flanc du pneu pour identifier sur quel essieu le monter.
Équilibrez les pneus
Les pneus déséquilibrés sont davantage sujets aux vibrations ainsi qu’à l’usure. Étant donné que les pneus n’ont pas tous le même poids au gramme près, il faut équilibrer en plaçant des plombs dans chaque jante pour uniformiser les quatre roues. En plus de la longévité, cela permet aussi de rendre la conduite plus agréable.
Contrôlez le montage des pneus
À la fin du montage, un contrôle est indispensable. Assurez-vous que tous les pneus changés sont montés dans le bon sens de rotation, qu’ils sont équipés de bouchons de valve et que ceux-ci sont bien serrés.
Réglez le parallélisme
Également appelé géométrie, le parallélisme des pneus consiste à vérifier que les roues sont placées dans le bon axe pour qu’elles puissent rouler avec aisance. Autrement, les pneus s’usent plus rapidement, et la voiture consomme plus de carburant. Des outils professionnels existent pour cela.
Ajustez la pression des pneus
Une fois que tout est correctement monté, vous pouvez passer au gonflage des pneus. Ajuster la pression selon les informations fournies par le constructeur. Elles se trouvent normalement dans la portière avant, dans le livret de la voiture, ou sur la trappe à essence.
Quand et comment changer vos essuie-glaces ?
Lorsqu’ils ne sont plus en bon état, les balais d’essuie-glace réduisent votre vision et peuvent avoir des répercussions sur le pare-brise. Vous devez vérifier régulièrement leur état et les remplacer dès que l’essuyage se dégrade.
La durée de vie des balais d’essuie-glaces
On conseille de changer les balais d’essuie-glace tous les ans. Mais cela varie aussi en fonction de la fréquence d’utilisation et des conditions climatiques. Avec la chaleur et le soleil, le caoutchouc peut devenir trop rigide et finir par s’endommager, alors qu’en hiver le froid peut être à l’origine de craquelures. Remplacez vos balais d’essuie-glaces si vous remarquez qu’ils font du bruit, quand ils reviennent de façon saccadée ou encore s’il y a des traces sur le pare-brise après leur passage.
Vous pouvez simplement remplacer les lames de votre balai si c’est uniquement le caoutchouc qui est abimé. Mais un balai déformé qui n’épouse plus la forme de votre pare-brise doit être entièrement remplacé. Les essuie-glaces sont parfois équipés d’un témoin d’usure pour détecter facilement leur niveau de dégradation.
Les étapes pour changer vos essuie-glaces
Vous pouvez remplacer vos balais en 10 minutes seulement, si vous vous y prenez de la bonne manière. Voici la procédure pour les modèles les plus courants :
- soulever le bras d’essuie-glace
- retirer le balai endommagé
- insérer le nouveau balai
- reposer le bras délicatement
Quand le bras d’essuie-glace est soulevé, vous devez voir une petite languette en plastique servant à maintenir le balai. Faites une pression sur cette languette et faites glisser le balai pour le dégager. Lors de cette manipulation, évitez que le bras du balai ne revienne en place, au risque de percuter le pare-brise. Pour insérer le nouveau balai, il suffit de le faire glisser doucement dans le bras métallique. Vous devez entendre un clic, quand il est bien inséré. Répétez simplement la même procédure pour le second balai. Certaines voitures possèdent deux balais de tailles différentes. Dans ce cas, vérifiez bien que c’est le bon balai que vous installez.
Pour prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces, contrôlez souvent l’état de votre pare-brise. Un nettoyage régulier permet d’éviter les risques d’endommagement du balai. Attention à n’utiliser que des liquides de lave-glace, car les autres produits pourraient provoquer l’assèchement du caoutchouc des balais. En hiver, souvenez-vous de toujours dégivrer le pare-brise avant de les utiliser. Sinon vous risquez d’endommager le moteur des balais et d’arracher le caoutchouc.