Un alternateur est une machine électrique qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique à courant alternatif en faisant tourner une bobine de fil dans un champ magnétique. La plupart des alternateurs utilisent un champ magnétique rotatif.
En règle générale, il existe deux sources d’énergie dans une voiture, un alternateur et une batterie. La différence entre les deux est que la batterie stocke l’électricité, tandis que l’alternateur de la voiture la génère. En d’autres termes, ce dispositif convertit l’énergie mécanique du moteur en énergie électrique afin d’alimenter tous les consommateurs et de charger la batterie.
Le générateur se compose des principaux éléments suivants :
- L’entraînement avec poulie, roulements et arbre ;
- le rotor avec le bobinage de champ et les bagues collectrices ;
- le stator avec noyau et enroulement ;
- le boîtier, composé de deux couvercles ;
- le régulateur de tension ;
- unité de redressement ou pont de diodes ;
- ensemble de balais.
Les principaux types d’alternateurs pour le courant alternatif :
Il existe des modèles asynchrones et synchrones. Leur principale différence réside dans la conception du rotor.
Dans les alternateurs synchrones, les bobines inductives sont placées immédiatement sur le rotor lui-même, dans les alternateurs asynchrones, il y a des fentes sur l’arbre nécessaires pour placer le bobinage.
La principale différence de fonctionnement entre ces types d’alternateurs est que les alternateurs synchrones sont capables de produire pendant une courte période un courant de forte puissance de démarrage, plusieurs fois supérieur au courant nominal.
Les avantages de l’utilisation des alternateurs sont les suivants
- Grande puissance de sortie avec les mêmes dimensions des dispositifs à courant continu et alternatif ;
- Production d’énergie à faible vitesse du rotor ;
- La conception du collecteur de courant est plus fiable ;
- Une durée de vie plus longue et des coûts d’exploitation plus faibles.
Si la batterie ou l’alternateur ne fonctionne pas, il n’est pas possible d’utiliser le véhicule normalement. En règle générale, le véhicule ne peut pas du tout se déplacer. Si l’une des sources d’énergie électrique de la voiture tombe en panne, attendez-vous à des problèmes avec l’autre.
Dysfonctionnements courants d’un alternateur :
- Poulie usée ou endommagée ;
- Usure des balais glissants ;
- Usure du collecteur (bagues collectrices) ;
- détérioration du régulateur de tension ;
- Court-circuit dans l’enroulement du stator ;
- Usure ou destruction des roulements ;
- dommage du redresseur (pont de diodes) ;
- endommagement des fils du circuit de charge.
Façons de réparer un alternateur :
Vous devrez réparer l’alternateur pour remédier à ces dysfonctionnements. Tous les problèmes mécaniques sont éliminés en remplaçant les pièces défectueuses (balais, courroie, roulements, etc.) par des pièces neuves ou réparables. Sur les anciens modèles d’alternateurs, il est souvent nécessaire de réaffûter les bagues collectrices.
Les courroies d’entraînement sont remplacées en raison de leur usure, d’un étirement excessif ou de l’expiration de leur durée de vie. Les enroulements du rotor ou du stator sont endommagés et sont remplacés par des ensembles neufs.
Le rebobinage, bien que faisant partie des services des machinistes, est de plus en plus rare – il est coûteux et peu pratique.
Mais tous les problèmes électriques avec l’alternateur devraient être résolus à la suite de la vérification à la fois des autres éléments du circuit et directement de ses parties et de la tension de sortie.
L’un des problèmes fréquents auxquels les propriétaires de voitures doivent faire face est la surcharge ou, à l’inverse, la basse tension de l’alternateur.
Pour résoudre le premier problème, il faudra vérifier et remplacer le régulateur de tension ou le pont de diodes, et la question de la basse tension à traiter sera légèrement plus compliquée.
Chaque conducteur doit connaître le dispositif et le principe de fonctionnement de l’alternateur de la voiture. Cela permettra d’éviter de nombreux problèmes qui peuvent survenir avec le dispositif. Vous devez garder un œil régulier sur les composants de l’alternateur. Vérifiez la tension et l’état de la courroie d’entraînement, la fixation de l’appareil, la tension et bien d’autres choses encore. S’il est utilisé correctement, l’appareil durera de nombreuses années.