Jaguar a réussi son coup au Salon de Genève 2016. Le constructeur britannique a donné un second souffle à la F-Type, avec un modèle coupé et cabriolet qui n’est pas passé inaperçu.La Jaguar F-Type SVR a été présentée à Genève 2016 et les fans d’automobile haute performance n’ont pas été déçus. Commençons par son moteur V8 5.0 compressé de 575 chevaux, qui dépasse celui de 550 ch de la version précédente et en fait la Jaguar la plus puissante jamais produite en série. Le couple, lui, atteint les 700 Nm, suffisant pour propulser la F-Type de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Passons désormais à sa vitesse de pointe : 330 km/h, belle performance pour un véhicule qui pèse 1,7 tonnes. Un poids qui baisse, un peu, par rapport à ses prédécesseurs (25kg de moins). En revanche, le prix de départ n’a pas tendance à diminuer et il faudra compter 139 500 euros pour s’offrir cette Jaguar pour le moins séduisante.
Genève 2016 : pleins phares sur la Porsche 911R
Jaguar F-Type SVR : Un look agressif
Au delà de ses performances étonnantes, on constate que son allure l’est tout autant. Débutons par la premier élément qui se dévoile quand on arrive au stand du constructeur britannique : l’avant du véhicule. En effet, la face de cette F-type SVR surprend, avec des phares travaillés assez finement, qui pourraient faire passer ce bolide pour une berline coupée aux courbes soignées. Mais loin de là, le bas de caisse donne ce côté agressif digne de toute F-Type.
Puis petit à petit on commence à la découvrir et elle n’a rien à envier à la version R : des jantes forgées légères de 20 pouces, un aileron actif en fibre de carbone et des portes latérales extérieures retravaillées avec un côté plus agressif. Tout comme l’arrière du véhicule : on reste sur les quatre sorties d’échappement de la F-Type, mais l’ajout de l’aileron et une forme rectangulaire accentuée qui impose un style « énervé ». Loin d’être commode alors, la SVR comporte aussi un tout nouveau châssis avec une barre anti-roulis flambant neuve, tout autant que les amortisseurs, afin d’optimiser les sensations de conduite. Enfin, il sera possible d’ajouter quelques options comme le toit carbone (histoire de se la jouer un peu) et/ou le freinage en carbone-céramique (pour le plaisir personnel).
Tout ceci pour dire que la Jaguar F-Type SVR sort vraiment du lot, avec un style agressif par rapport à la version R, doublé d’un moteur qui pourrait convaincre grand nombre d’amateurs de circuit automobile. Sur circuit, amusement garanti. Et en ville, nul doute qu’elle fera son petit effet. Place maintenant à nos photos, capturées sur le stand du constructeur Jaguar sur le Salon de Genève 2016 :