Quelles sont les règles à respecter pour transporter un enfant en voiture ? Comment attacher un enfant en voiture ? Comment améliorer le trajet d’un enfant en voiture ?
Quelles sont les règles à respecter pour transporter un enfant en voiture ?
Depuis 1992, tout enfant en voiture a l’obligation d’être attaché avec une ceinture de sécurité. Si l’enfant a moins de 10 ans ou mesure moins d’1,35 m, il ne peut pas être attaché avec une ceinture de sécurité de voiture standard. La loi interdit de transporter un enfant en voiture de moins de 10 ans aux places avant de tout véhicule. Il existe cependant quelques exceptions :
– Si l’enfant est installé dos à la route dans un siège permettant cet usage.
– Si le véhicule n’a pas de siège arrière ou de ceinture de sécurité à l’arrière.
– Si les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de 10 ans correctement attachés.
À partir de 10 ans, l’enfant peut monter à l’avant du véhicule sans siège spécial. Dès 15 ans, il peut même conduire un véhicule s’il remplit les conditions prévues par la loi et qu’il a l’accord de l’assurance voiture pour la conduite accompagnée.
Ces mesures se justifient par la dangerosité des accidents de la route :
En cas de collision à 50 km/h, l’impact équivaut à une chute du 3e étage d’un immeuble. Dès 20km/h, en cas de projection sur les parties rigides de l’habitacle (pare-brise, siège, montants de porte), l’enfant peut être gravement blessé ou mourir.
Il faut donc bien attacher l’enfant et noter que dans 1 accident sur 2, l’enfant n’est pas ou mal attaché. Pour ces raisons, il faut également veiller régulièrement à ce que l’enfant soit bien attaché et ne détache pas sa ceinture de sécurité. Le conducteur est puni d’une amende de 135 euros par enfant non attaché ou mal attaché.
Comment attacher un enfant en voiture ?
Pour attacher un enfant, il existe 5 systèmes de retenue, qui dépendent de l’âge et du poids de l’enfant.
– Groupe 0 (de la naissance à 10 kg et jusqu’à 70 cm) :
La musculature de l’enfant est insuffisante et ses cervicales sont trop fragiles pour résister à une forte décélération ou un choc frontal. Par conséquent, il convient de positionner le siège auto dos à la route, idéalement à l’arrière. Le siège auto se fixe à l’aide de la ceinture de sécurité, en suivant les consignes du fabricant.
Le lit nacelle est également autorisé bien que considéré comme peu sécuritaire.
– Groupe 0 + (de la naissance à 13 kg et jusqu’à 80 cm) :
Ce siège permet de transporter l’enfant dos à la route, dans une position semi-allongée, de sa sortie de la maternité jusqu’à ce qu’il pèse 13 kg. Ce siège s’installe dans les mêmes conditions que le siège du groupe 0.
En France, il est encore possible de choisir entre siège auto ou la nacelle, bien que celle-ci soit moins sûre.
– Groupe 1 (9 à 18 kg et jusqu’à 1 mètre) :
Quand il atteint 12 kg, l’enfant peut s’asseoir dans un siège baquet équipé d’un harnais, ou dans un siège avec tablette de protection (siège à réceptacle) pouvant se fixer aux points d’ancrage de la ceinture centrale.
– Groupe 2 (15 à 25 kg et jusqu’à 1,50 m) et groupe 3 (22 à 36 kg et jusqu’à 1,50 m)
La taille et la corpulence de l’enfant nécessitent de l’installer dans un siège ou sur un siège rehausseur avec dossier, jusqu’à l’âge de 10 ans.
Les sièges auto et lits nacelle doivent avoir un visa d’homologation visible certifiant leur conformité aux normes européennes (lettre E, R44 pour le poids, R129 pour la taille).
Conseils pour améliorer le trajet d’un enfant en voiture
Plusieurs astuces rendent l’enfant plus sage ou plus à l’aise lors d’un trajet en voiture :
– Le prévenir à l’avance d’un long trajet.
– Veillez à ce qu’il puisse boire et manger.
– Emporter des distractions qu’il apprécie (comme des livres).
– Faire des pauses régulièrement pour qu’il se dégourdisse les jambes et aille aux toilettes.
– Vérifier que la climatisation fonctionne et la chaleur de l’habitacle avant un trajet.
– Garer sa voiture à l’ombre ou utiliser un pare-soleil.