Par les temps qui courent et plus particulièrement depuis l’entrée en guerre de la Russie face à l’Ukraine et les conséquences engendrées à la pompe, la voiture électrique a le vent en poupe !
Car, alors que les automobilistes possédant une voiture thermique voient leur budget essence exploser, ceux profitant d’une électrique ne subissent aucunement la situation économique actuelle. Aussi, il nous semblait important de faire un point sur les solutions qui s’offrent aux usagers, en particulier en termes de recharge à domicile.
Voiture électrique : la recharge sur prise classique
Celles et ceux ayant déjà pris les renseignements chez des constructeurs 100% électriques comme Tesla -pour citer le plus connu- le savent, le fait d’installer chez soi une borne du constructeur en question coûte cher et entraîne certaines contraintes, légales. Néanmoins, pour une Tesla comme pour n’importe quel autre véhicule électrique, il est possible de recharger sa voiture électrique à domicile, dans son garage, via une bête prise de courant. Un mode d’alimentation très prisé des automobilistes puisque selon l’association britannique Electrical Safety First, près de 3 conducteurs sur 4 procèdent à une recharge sur leur lieu de vie. Néanmoins, cette pratique présente des risques, nos prises de courant n’ayant pas été conçues pour supporter de telles charges. Ce qui signifie que le risque de court-circuit est plus élevé. A quel point ? Difficile de le dire précisément. Autre désagrément, le temps de recharge, qui est logiquement beaucoup plus long que sur une borne publique et/où d’un constructeur. Mais pour un usage quotidien dans le cadre de trajets professionnels par exemple, une charge nocturne peut suffire pour la journée du lendemain, pour peu que vous ne soyez pas domiciliés trop loing de votre lieu de travail. Cela fonctionne, d’ailleurs, pour de nombreux usagers, qui semblent se satisfaire de ce procédé.
La recharge sur borne domestique : efficacité, sécurité
Cependant, pour une recharge sans risque -et rapide, chez soi, il existe la solution alternative de la borne domestique. Certes, il faudra passer à la caisse pour vous en munir. Mais les tarifs restent corrects puisque, selon les modèles, il vous en coûtera entre 500 et 2000 euros (hors frais de pose, variables selon la configuration du lieu de recharge). Et à comparer avec un véhicule thermique (et des pleins aux alentours de 100 euros), surtout actuellement, l’investissement sera vite amorti. Par ailleurs, un crédit d’impôt de l’ordre de 30% peut être obtenu, comme prévu par la loi. L’avantage ultime étant le fait de pouvoir recharger vite sa voiture, ce qui peut s’avérer crucial dans le cas d’urgences, de trajets non-programmés. Histoire de limiter le risque d’immobilisation, faute d’énergie dans votre véhicule. A méditer, donc…