À mi-chemin entre la voiture et la moto, la conduite du quad se démocratise depuis quelques années. Plus pratique que la voiture et plus sécuritaire qu’une moto, ce petit engin connaît de plus en plus d’adeptes. En effet, le quad n’est plus utilisé que pour des parcours en forêt ou sur des pistes, mais qu’en est-il de la législation, peut-on vraiment rouler avec n’importe où et s’en servir au quotidien ?
L’homologation des quads
Il faut tout d’abord faire une distinction importante entre deux types de quads. Il y a les quads non homologués pour la route. C’est-à-dire des engins utilisés dans des parcelles privées, des terrains de campagne ou la forêt. Ils peuvent être utilisés pour leurs sensations fortes ou bien pour un usage professionnel dans le milieu agricole par exemple. On parle alors de quad plutôt sportif. D’un autre côté, il y a des quads dits homologués route, qui eux sont bien autorisés à rouler en dehors des chemins. En effet, il y a un arrêté datant du 2 mai 2003 qui permet aux quads homologués de circuler sur la route et d’être reconnus par le Code de la route. Ainsi, ces véhicules-là doivent être immatriculés comme tous les autres véhicules. Cela peut se faire en ligne via un professionnel de l’automobile habilité par le Ministère de l’Intérieur. Ces quads ne peuvent alors qu’être conduits par un détenteur d’un permis de conduire. Soit un BSR, soit un permis A, AM, A1 ou B, cela dépendra de la puissance du véhicule.
Les quads de routes
Les quads destinés à un usage sur route sont différents de leurs cousins des prés. En effet, ce ne sont pas vraiment les mêmes modèles puisqu’ils doivent répondre à des caractéristiques différentes. Ils sont censés apporter plus de sécurité pour le conducteur et les usagers de la route. Concrètement, toutes les parties chaudes et les pièces tournantes qui pourraient donc être dangereuses doivent être protégées. En revanche, le quad n’est pas très praticable dans les virages par sa conception, ainsi, si l’on souhaite rouler en ville sur du bitume, il faut se munir de pneus particuliers.
Les pneus de route
Originellement, les pneus des quads sont conçus pour rouler sur des chemins de terre, de sable, voire de boue. Ainsi, pour rouler sur la route, les pneus doivent être changés pour une meilleure tenue de route. Il faut alors s’équiper de ce que l’on nomme des pneus de route. Ils sont tout simplement munis d’une bande de roulement qui ressemble à celle des voitures classiques. La ressemblance est relativement proche. Ils ne sont pas autant cramponnés que des roues destinées à un usage sur de la terre et ont des rainures pour faciliter la conduite sur un sol mouillé.
Pour les reconnaitre, il faut se référer à la mention E4 qui doit être gravée sur les flancs des roues de quad. En revanche, opter pour un modèle de quads homologué pour la route avec des roues adaptées fait que la conduite en terrain de terre, ou sur des chemins ne sera plus aussi efficace. Ainsi, il vaut mieux se munir de plusieurs paires de roues si l’on souhaite pratiquer les deux usages ou simplement choisir l’un ou l’autre des modèles de quads selon le besoin.