Tous les segments du marché de l’automobile tirent profit de l’électrification ces dernières années. Cela va des petites citadines aux utilitaires, en passant par les véhicules de sport et les berlines compactes. Nous avons compilé une liste des meilleures autos électriques du moment.
Les citadines électriques
La surprise avec la Renault Zoé
La Zoé représente le premier modèle électrique de Renault depuis 2012. Bénéficiant d’une refonte majeure tantôt à l’extérieur qu’à l’intérieur, elle devient la deuxième citadine la plus sollicitée en France en 2021. La finition demeure flatteuse et certains textiles recyclés apportent une touche originale et de la gaieté à l’habitacle.
Bien qu’elle ne soit pas somptueuse, la voiture semble très avancée en matière de technologie. Elle embarque un nouveau tableau de bord numérique. Elle possède aussi un écran central standard d’environ 7 ou 9,3 pouces, imitant celui d’une Clio.
La grande surprise se découvre une fois qu’elle est sur la route. Déjà, la Zoé offre une autonomie de 360 km, ce qui est largement suffisant pour une promenade en ville. Elle consomme peu par rapport à la Peugeot e-208, sa concurrente directe, avec seulement 17,2 kWh/100 km. De plus, sa batterie de 52 kWh dispose d’une garantie de 160 000 km (équivalent de 8 ans d’utilisation).
Malheureusement, sa charge se cantonne à 50 kW, soit la moitié de celle des autres packs. En dépit de ce handicap, la Renault Zoé est sans aucun doute l’une des meilleures voitures électriques du moment. Ce modèle englobe tous nos besoins pour passer à un véhicule électrique sans ruiner. Le prix d’acquisition revient à 32 000 euros.
La Peugeot e-208, plus agressive
La Peugeot e-208 s’affiche comme la petite citadine électrique et la plus confortable à conduire actuellement, notamment pour son agilité et son dynamisme. Elle est bien équipée et profite d’une très bonne qualité de finition. Cela fait de la e-208 une belle voiture. Ce modèle est arrivé en 2019 pour concurrencer la Renault Zoé sur ce segment. Le véhicule se démarque par son allure et sa conduite plus agressive.
La voiture embarque un moteur de 136 ch pouvant délivrer jusqu’à 100 kW de puissance maximale. La Peugeot e-208 peut atteindre une vitesse de pointe de 150 km/h. Elle est capable de rouler de 0 à 100 km/h en seulement 8,1 secondes et affiche une consommation de 17,5 kWh/100 km.
Cette citadine électrique dispose d’une autonomie de 340 km (suivant le cycle WLTP) et d’un connecteur de recharge rapide au format CCS. Ce dernier peut supporter une puissance de 100 kW. La Peugeot e-208 s’alimente avec une batterie de 50 kWh garantie 8 ans et d’une capacité de charge de 70 % à 160 000 km.
C’est une très bonne alternative pour des aventures plus éloignées de la ville. Il faudra préparer 35 000 euros pour acquérir un modèle.
Les berlines électriques
L’imbattable Tesla Model 3
La Model 3 est connue comme la berline électrique la plus vendue en France et obtient des notes élevées pour ses performances sur la route. La voiture reprend les principales lignes de la Model S, mais possède également quelques caractéristiques uniques. L’une d’elles est un immense toit en verre qui s’étend du pare-brise jusqu’à l’arrière. Cela améliore la luminosité du véhicule et contribue à l’aérodynamisme.
La Tesla Model 3 a un intérieur totalement différent des autres automobiles avec son minimalisme. Le centre de commande d’origine n’est qu’un écran tactile de 15 pouces, placé au milieu. Elle est disponible en trois versions : Performance, Grande Autonomie et Propulsion.
La Tesla Model 3 Propulsion (2022) représente une berline électrique qui peut aller jusqu’à 225 km/h et passer à une vitesse de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. Ce modèle dispose d’une batterie de 60 kWh pouvant parcourir une distance maximale de 491 km. Cet accumulateur d’énergie supporte une recharge de 170 kW en courant continu. Elle bénéficie d’un large réseau de bornes « SuperChargers » dans toute la France et en Europe.
En termes de consommation, le résultat est stupéfiant vu qu’elle fait 14 kWh aux 100 km. Ce modèle est proposé à plus de 50 000 euros en France.
Comme alternative, la berline électrique BMW i4 peut se présenter comme une solution pour ses performances. Elle peut atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes.
Les véhicules de luxes électriques
Un break de luxe, la Porsche Taycan Cross Turismo
La Porsche Taycan Cross Turismo est un break sportif qui se concentre sur la performance plutôt que sur l’efficience. Il profite d’une technologie beaucoup plus récente lui permettant d’offrir un niveau d’autonomie supérieur.
La Taycan existe en quatre déclinaisons : 4, 4S, Turbo et Turbo S. Notre choix est donc sa version break, luxueuse. Hormis son extérieur très réussi, ses finitions demeurent impeccables. C’est un cran au-dessus de ce que Tesla a l’habitude de proposer.
Le moteur du Taycan 4S Cross Turismo délivre une puissance de 360 kW (490 ch). Cette voiture est capable d’abattre un 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, affichant un couple de 650 Nm (avec Launch Control).
Sa batterie offre une autonomie d’environ 400 km et a le potentiel de se recharger avec une puissance de 270 kW. Avec un support compatible, il faudra 22 minutes pour le rechargement de 5 à 80 %. Sur la route, la voiture consomme 22,6 kWh/100 km. Malgré cet aspect gourmand, la Taycan Cross Turismo se vend à partir de 115 000 euros.
Sa principale concurrente, la Mercedes EQS associe astucieusement le luxe et la mobilité électrique. Ce modèle dispose d’une autonomie de 780 km sur une seule charge. Avec une consommation estimée à 19 kWh/100 km, cette voiture pourrait n’atteindre que 600 km. Son prix affiché revient à 127 250 euros, ce qui fait de la Mercedes EQS une option ultra luxueuse.
Quid des SUV électriques ?
Tesla Model Y reste la référence
Le SUV électrique de Tesla vient d’arriver en France. Sans surprise, le Model Y domine le segment et devient une référence jusque dans le catalogue des constructeurs. Il se rapproche esthétiquement du Model 3, mais dispose d’un habitacle plus spacieux.
La Tesla Model Y s’impose grâce à sa puissance et son confort. Seule la configuration à deux moteurs est disponible en France. Il s’agit du modèle :
- Grande Autonomie : capable de 533 km sur une charge complète et d’une vitesse de pointe de 217 km/h en 5,1 secondes
- Performance : qui a le potentiel de parcourir une distance de 514 km de WLTP. Elle passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes
La capacité énergétique réelle de la batterie n’est pas communiquée. Les internautes misent sur 79 kWh. Le Tesla Model Y demeure l’un des modèles abordables de la marque. Son coût varie entre 64 990 euros et 69 990 euros selon la version.
Il existe aussi une autre alternative en matière de SUV électrique. La Hyundai Kona se démarque avec son usage familial et ses 450 km d’autonomie (consommation estimée à 14,3 kWh/100 km). C’est suffisant pour ceux qui veulent parcourir de longues distances. Son prix est relativement raisonnable par rapport à la Tesla, en affichant 40 000 euros.
Conclusion
Le marché des voitures électriques connaît un grand succès ces dernières années. Maintenant, chacun peut facilement en trouver selon son goût et de son budget. Pour ce catalogue, nos critères de choix s’orientaient sur la performance, l’apparence, l’autonomie, et sans oublier le prix.