Fiat fait figure de rebelle dans le monde de l’automobile. Ainsi, même si sa 500 est déclinée en version SUV, elle n’a pas toute une ribambelle de « faux 4×4 » dans son catalogue et mise sur les petits véhicules de ville. Pour son avenir, elle a deux projets à nous dévoiler et réfléchit sérieusement à supprimer la couleur grise de son catalogue !
Fiat, la marque veut prendre tout le monde à contre-pieds !
Quand Ford annonce la fin de la Fiesta, Audi la fin de l’A1 ou Mercedes l’arrêt de la Classe A, Fiat veut continuer de miser sur les petits formats. Ainsi, après une décennie de Fiat 500 à toutes les sauces, de nouveaux modèles sont en cours de développement. On pourra bientôt découvrir une nouvelle Fiat 600 (petit crossover prévu pour 2024) mais également la nouvelle Panda.
Pour continuer de se démarquer, la marque italienne (désormais propriété de Stellantis) envisage également de supprimer le gris de son catalogue de couleur. Et ce, à une époque ou blanc, noir et gris sont les trois coloris les plus visibles sur nos voitures ! C’est une autre manière d’aborder le néo-rétro, et c’est totalement assumé par Olivier François, dirigeant de Fiat :
Fiat peut très bien se débrouiller avec une version, un moteur et trois ou quatre packs d’options, et surtout des couleurs ! J’envisage très sérieusement de supprimer la couleur grise. Une récession approche et nous sommes une marque joyeuse et colorée, une marque anti-cyclique et anti-crise !
A noter que l’objectif d’Olivier François est également de faire baisser le tarif des Fiat à l’avenir, il reconnait tout à fait que la 500e n’est pas vraiment abordable.