C’est l’annonce choc de ce début du mois de Février 2023 : Ford va revenir en Formule 1 ! Pour se faire, le constructeur américain va s’allier à Red Bull. Ce nouveau duo risque de dominer la F1 dans trois ans.
F1 : vers un retour glorieux de Ford ?
Après Cadillac c’est un autre constructeur américain qui veut se lancer en F1. En fait, c’est plutôt un grand retour puisque ce constructeur n’est autre que Ford. Le géant US vient de faire une annonce surprise ce vendredi 3 février. Pour rappel, Ford avait dominé outrageusement la discipline dans les années 60 et 70 avec ses fameux moteurs « Cosworth ». Lors de cette annonce, le constructeur américain a également dévoilé que son retour se ferait avec RedBull Racing ! Verstappen devrait donc bientôt rouler pour la marque à l’ovale.
Stefano Domenicali, le PDG de la F1, explique : « La nouvelle du jour est que Ford revient en F1 en 2026. C’est formidable pour la discipline et nous sommes ravis de les voir rejoindre les autres équipes engagées. Ford est une marque mondiale avec un héritage incroyable dans le domaine de la course automobile. Notre discipline offre une valeur énorme avec plus d’un demi-milliard de fans dans le monde. Notre engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 et à introduire des carburants durables en F1 à partir de 2026 est également un facteur important dans la décision de Ford. »
Bill Ford, président exécutif de la marque, se réjouit de ce retour : « C’est le début d’un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de Ford en compétition automobile. Celui-ci a commencé lorsque mon arrière-grand-père a aidé à lancer notre entreprise. Ford revient au sommet de la discipline en amenant sa longue tradition d’innovation, de durabilité et d’électrification dans l’une des vitrines les plus exposées au monde. »