Il y a quelques jours, les équipes du Mag étaient en reportage sur le Rallye de Suède 2023. Une épreuve inscrite au calendrier du championnat du monde des Rallyes, en tant que seconde manche. Dans ce cadre pour le mois hivernal, nous avons et l’occasion d’approcher Pierre-Louis Loubet, désormais pilote officiel à temps plein pour l’écurie M-Sport. Voici donc notre entretien avec le Français.
Le Mag Sport Auto : Pierre-Louis, quels sont tes objectifs, d’abord sur le Rallye de Suède puis sur l’ensemble du championnat 2023 ?
Pierre-Louis Loubet : Ici c’est un peu différent car je n’y ai jamais roulé donc pour moi c’est un peu particulier. C’est très serré mais j’espère me rapprocher pendant la course pour être au contact des autres pilotes. Ce serait bien car cela m’aiderait à prendre la confiance petit à petit. Par contre, sur la saison, j’espère jouer des podiums.
LMSA : Trouves-tu la Puma plus facile à piloter que la Hyundai ?
PLL : Ah oui, mes performances ont beaucoup évolué. Mais l’an dernier je pilotais une voiture privée alors c’était vraiment compliqué de pouvoir se battre avec les autres. Néanmoins, nous avons toujours été dans le coup. Après, c’est difficile de comparer, cela reste assez différent mais c’est une voiture qui est saine. Toutefois, sur la neige c’est un peu différent car je dois trouver mes marques. Mais cela vient plus de moi que du reste. Enfin globalement, la voiture est excellente.
LMSA : Ressens-tu davantage de pression en étant pilote officiel ?
PLL : Non, on essaye de faire les choses de la même manière. Après, je sais qu’il y a toujours des endroits ou je suis en phase d’apprentissage, d’autres ou on va me demander d’être performant. Mais voilà, j’essaye d’apprendre un maximum, je sais que c’est un long processus alors j’essaye de rester calme.
LMSA : Quel rallye attends-tu le plus cette année ?
PLL : Le Portugal, la Sardaigne la Grèce, ce sont des Rallyes sur lesquels nous avons été rapides l’an dernier donc c’est là que nous allons essayer d’aller jouer le podium. Je pense que nous pouvons être rapides sur tous les rallyes terre. Ici c’est un peu différent mais on va essayer de garder le positif et de travailler là-dessus.
LMSA : Est-ce que le fait de rouler dans la même équipe qu’un champion du monde engendre des résultats positifs sur toi, plus de motivation peut-être ?
PLL : C’est bien car c’est une super comparaison, vu qu’il est ce qu’il se fait de mieux en WRC donc c’est important. J’essaye d’apprendre de ce qu’il fait, de lui, alors c’est vraiment intéressant.
LMSA : Pourquoi avoir choisi Nicolas Gilsoul comme copilote ?
PLL : Vincent (Landais) est parti avec Sébastien Ogier donc il fallait trouver quelqu’un rapidement, avec de l’expérience, le choix s’est donc porté naturellement sur Nicolas.