Trouver la meilleure voiture de sport avec un excellent rapport qualité/prix/performance peut rapidement devenir un défi.
Certains peuvent se payer une Ferrari ainsi que l’entretien qui va avec. D’autres cherchent un modèle utilisable tous les jours, avec un prix plutôt abordable. On va proposer dans cette liste notre « top sportive » avec le meilleur rapport performance/qualité/prix.
Dodge Challenger (2022)
La Dodge Challenger est un « Muscle Car » américaine. Il s’agit d’une propulsion, comme la Mustang. Cette voiture va passer à l’électrique bientôt et abandonnera ainsi le moteur thermique qui fait son identité. On retrouve sous le capot un bloc V6 Pentastar de 3.6 litres, développant plus de 300 chevaux. Cela concerne l’entrée de gamme.
Le salon Top Marques 2021 à nouveau reporté !
Le véhicule propose également d’autres choix de moteur, comme le fameux V8 HEMI de 5 litres. Ce dernier peut développer une puissance de plus de 800 chevaux. Le coût total pour acheminer un modèle des États-Unis commence aux alentours de 40 000 euros sans le malus.
Ford Mustang (2023)
La Ford Mustang est une voiture riche en histoire. Ce modèle va fêter ses 60 ans en 2024. Depuis ses débuts, la Mustang se décline toujours comme un véhicule sportif. Elle a d’abord été un pur « Muscle Car » américain, avec un gros moteur et un look typique. La voiture a beaucoup changé au fil des années, au point de devenir une véritable sportive.
Si son apparence s’affine, on reste content de retrouver le bloc V8 de 5 litres. La puissance annoncée est de 460 chevaux. Ford annonce une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte auto à 10 rapports. Le prix d’une Mustang GT neuf démarre à 58 400 euros. Si vous avez les moyens, vous pouvez attendre une version plus performante avec la Dark Horse ou encore un modèle préparé par Shelby.
Abarth 695 (2023) et 595
L’Abarth 695 et la 595 sont une version ultra performante de la Fiat 500. Le préparateur italien ne propose toutefois plus que la 695 en 2023. Cette microcitadine embarque un kit carrosserie en plus d’un moteur préparé. Elle développe désormais 180 chevaux, et avec son châssis amélioré, le plaisir de conduite est au rendez-vous.
L’entrée de gamme affiche un prix de 32 000 euros. Pour la 595, vous la trouverez sur le marché de l’occasion avec un tarif démarrant à 22 400 euros. La bombinette possède aussi une variante cabriolet. Si vous adorez les voitures ultras compactes avec des performances, c’est la meilleure (et aussi la plus petite).
Honda Civic Type R (2023)
La nouvelle Honda Civic Type R est la plus puissante de la série avec ses 329 chevaux. Le turbo du moteur 2.0 VTEC de 4 cylindres reçoit quelques ajustements pour ce gain de performance. La berline sportive passe également au bistouri et revoit sa carrosserie légèrement modifiée. On a donc une toute nouvelle Civic, mais elle garde toujours son ADN.
Plus performante que jamais, cette voiture peut également servir au quotidien. Sa consommation ne dépasse pas les 10 l/100 km, même en mode sport. La traction se défend aussi bien sur piste que sur route. Le seul hic ? Son prix de 55 000 euros hors malus. Elle vient titiller le secteur premium, mais n’en reste pas moins un excellent choix.
Si vous ne disposez pas de ce budget, la Civic Si de 2023 est une très bonne alternative. Son prix démarre à 35 645 euros.
Nissan Z (2023)
La nouvelle Nissan Z fait beaucoup parler d’elle dès sa sortie. Elle est l’une des meilleures sportives de sa génération pour de nombreuses raisons. Sa ligne néo-rétro la rend très séduisante, avec sa face avant rendant hommage à la première Nissan Z et les feux arrière faisant un clin d’œil à ceux de la 300 ZX.
Outre son apparence, on possède ici une voiture très performante. Le moteur 3.0 litres V6 biturbo développe désormais 400 chevaux et 350 Nm de couple. Toute cette puissance passe aux roues arrière et une boîte manuelle à 6 rapports est disponible pour plus de plaisir. En plus d’être performante et très belle, la Z de 2023 est moins chère qu’une GR Supra.
Son prix de base est de 39 990 dollars aux États-Unis (environ 37 690 euros), soit 13 000 de moins que la plus puissante Supra. Son défaut serait qu’elle n’est pas disponible en France et qu’il faudra donc l’importer. Vous devrez compter au minimum 44 000 euros sans le malus.
Toyota GR Supra (2023)
Considérée comme la Supra BMW, cette voiture marque la renaissance des sportives de Toyota. Le constructeur n’a pas effectué son travail à moitié en nous offrant l’un des meilleurs véhicules qu’on puisse avoir. Le constructeur propose désormais une boîte manuelle à 6 rapports extrêmement efficace, pour le plus grand bonheur des puristes.
On retrouve donc la même GR Supra depuis sa sortie, avec quelques améliorations. Pour la version 2023, le modèle avec le bloc 2 litres de 258 chevaux vaut 52 400 euros et le moteur 3 litres de 348 chevaux affiche un prix de 64 400 euros.
Toyota GR86 (2023) ou la Subaru BRZ
La GR86 succède à la GT86. L’esprit reste le même : donner l’accès à une voiture sportive. Il s’agit d’un petit coupé proposant les sensations recherchées chez un véhicule de ce genre. Elle embarque le bloc 2.4 litres atmosphérique 4 cylindres à plat de chez Subaru et développe 234 chevaux avec 250 Nm de couple. On dispose d’une propulsion avec une conduite agréable et un son rauque.
Son prix est contenu à moins de 35 000 euros, mais le malus écologique poussera le coût à environ 50 000 euros. Cette voiture utilise le même châssis que la Subaru BRZ.
Subaru WRX (2022)
La Subaru WRX, héritière de l’Impreza, fait partie de notre sélection pour deux raisons. Cette voiture propose 4 places pour adultes et dispose d’une transmission intégrale pour gérer toutes les situations. Le plaisir de conduite est omniprésent, sur terre comme sur route. Les modèles qu’on a cités jusqu’ici ne proposent en effet que 2 sièges et sont tous des propulsions.
Même si la WRX de 2022 devient plus imposante, elle garde encore son ADN de sportive. Elle s’équipe du bloc 2.4 litres turbo avec les 4 cylindres à plat, développant une puissance de 271 chevaux. Son prix de base démarre à 31 500 euros.
Volkswagen Golf GTI (2023)
La nouvelle Golf GTI devient la version sportive de la série depuis l’arrêt de la gamme R. Elle se caractérise par sa finition et ses performances. On retrouve en effet le confort allemand à son bord. Cette traction se décline en différentes versions, dont la plus puissante développe 333 chevaux.
La Golf GTI essence de 245 chevaux vous coûtera 47 680 euros, mais l’entrée de gamme de ce modèle peut s’acquérir à partir de 32 040 euros. Il s’agit bien évidemment d’une voiture neuve.
Mazda MX-5 Miata (2022)
La Mazda MX-5 Miata n’a jamais été une bête de puissance. Au contraire, elle mise sur le parfait équilibre chez une petite sportive. Cette voiture est à la fois fiable et performante. Si vous aimez une petite citadine avec les sensations qu’une propulsion peut offrir, ce modèle peut vous plaire.
La MX-5 Miata fait partie des icônes japonaises et son histoire se perpétue à travers les générations. Une version d’entrée de gamme vous coûtera environ 31 800 euros. Elle est non seulement abordable, mais est économique grâce à son coût d’entretien peu cher.
Article publié le 04/04/2023 à 5h57