¨Le groupe Volkswagen vient d’annoncer que la marque Seat allait disparaître du paysage automobile. Fondée en 1950, la marque espagnole va donc s’éteindre dans les prochaines années. Cupra va croquer Seat et prendre sa place sur le marché !
Adieu Seat, vive Cupra !
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le Gouvernement espagnol veut sa propre marque automobile. Un accord est trouvé avec les cousins italiens de Fiat et la marque SEAT (pour Sociedad Española de Automóviles de Turismo) voit le jour en 1950. Pendant de nombreuses années, la marque propose des modèles Fiat rebadgés. Il faut attendre 1976 pour voir un modèle totalement inédit, la 1200 Sport (tout de même issue d’un projet abandonné chez NSU). Après plus de deux décennies de modèles Fiat retravaillés, le constructeur espagnol prend son indépendance et se rapproche très vite du géant Volkswagen. C’est ainsi que la célèbre Ibiza voit le jour en 1984. Deux ans plus tard, Seat est rachetée par Volkswagen. Aujourd’hui, le groupe allemand la fin programmée de la marque espagnole. L’arrêt de la production de modèles estampillés Seat est prévu pour 2030.
La marque espagnole va être remplacée par Cupra dans l’échiquier Volkswagen et sur le marché. Cette marque, fondée dans les années 80 sous le nom de Seat Sport, est déjà indépendante depuis 2018.
C’est un pan de l’histoire automobile espagnole qui s’apprête à disparaître. Une décision radicale alors que les ventes se maintiennent depuis plusieurs années. D’ailleurs, c’est en 2019 que Seat établit son record de ventes avec 591 809 modèles vendus en 12 mois !
Nous vous invitons à partager vos souvenirs avec la marque Seat dans les commentaires.