RENAULT MASTER SOUND TRUCK

Incroyable travail de Renault, qui transforme un Master en véritable Sound-Truck !

Oui, le résultat est carrément bluffant et même, sublime ! Renault et ses partenaires sur le projet viennent de réussir un petit exploit, en métamorphosant un simple utilitaire Master en véritable Soun-Truck. C’est dans le cadre du programme de responsabilité sociale Give Me 5, opération destinée à repérer les futurs talents du rap que le losange s’est lancé dans cette aventure. Et les images parlent d’elles-mêmes, le résultat étant tout bonnement bluffant !

Le Renault Master devient un studio d’enregistrement professionnel !

 « Nous avions beaucoup d’exigences pour construire ce véhicule car il devait partir en tournée. Il devait contenir un studio d’enregistrement professionnel, peser moins de 3,5 tonnes pour pouvoir être conduit avec un simple permis B, être construit avec des matériaux écoresponsables, et avant toute chose qu’il respecte l’ADN de la marque. » partage Annejela Royoux, Manager Partenariats Image & Sponsoring, Marketing Renault.

Olivier Guerry, Chef Carrossier PROCAR : « L’acoustique est obtenue en donnant de l’inertie aux matériaux. Cette inertie, c’est du poids. Mais comme nous travaillons sur un véhicule utilitaire qui doit être conduit par un permis B, c’est-à-dire peser maximum 3,5 tonnes, il faut que nous ayons la maîtrise de son poids. » Chaque étape de la transformation témoigne d’un suivi permanent de ce poids insiste cette fois-ci Lucas Medus, Fondateur et Directeur Artistique chez Red House : « Le contrôle du poids s’effectue à chaque étape d’avancement du projet, que ce soit pendant l’isolation, au moment du traitement acoustique ou bien pour l’habillage des finitions et du mobilier. Nous avons été à la vis près pour ne pas nous retrouver à 3 grammes de trop ».

« Tout ce qui allait dans le camion a été pesé, réfléchi, pour arriver à rester dans cette contrainte de poids. » souligne Julien Ravary, Associé Acousticien et Studio Designer chez Red House avant d’aborder le caractère écoresponsable de cette construction judicieuse : « Nous avons sélectionné les matériaux en fonction de leur rigidité, de leur poids, et avons calculé comment les adapter à nos besoins. Nous avons choisi des isolants écologiques pour éviter l’utilisation de la laine de roche ou la laine de verre. Le reste est principalement composé de bois. »

« Mon rôle, c’est de faire rentrer un studio d’enregistrement dans un camion, c’est-à-dire un espace clos et restreint en termes de dimensions ce qui ne laisse pas la même liberté que dans un autre espace. » reprend Lucas, avant que son collègue Julien ne complète : « Chacun des espaces fait moins de 5 mètres carrés ! C’est très petit. Nous n’avions jamais travaillé sur des espaces aussi petits. Cela a demandé beaucoup d’adaptation et de technicité pour intégrer tout ce que nous souhaitons avec les contraintes du véhicule. » Il ajoute sur l’aspect organisationnel de cet espace restreint : « Pour isoler la voix des autres éléments, le camion est donc séparé en deux avec d’un côté la régie avec l’ingénieur du son et l’ordinateur, puis de l’autre côté le boost vocal qui permet d’isoler la voix correctement. »

« Chez nous, ce sont 20 personnes qui ont été impliquées pour aboutir cette réalisation complète. Nous avons fait travailler des métalliers, des carrossiers, des peintres, des plasticiens, des agenceurs, des finisseurs et des électriciens. » Le tout dans un temps record : « Normalement, le temps nécessaire pour un tel projet de transformation est de 6 mois à 1 an. Nos équipes ont été mises en contrainte puisqu’il a fallu le faire en moins de 6 mois. »

Pour illustrer ces propos, émanant des différents acteurs du projet, chez Renault, voici les images officielles du Master revu et corrigé pour l’occasion.

Article publié le 15/10/2023 à 6h56

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment