Participer à un salon auto est une occasion pour les constructeurs de dévoiler leurs projets pour l’avenir, ou encore les dernières innovations. Parmi les plus connus, il y a le Mondial de l’Automobile de Paris, le Los Angeles Autoshow, ou encore le Japan Mobility Show. Il existe toutefois des salons, des expos ou des événements exclusifs à travers le monde.
Goodwood Festival of Speed (11 juillet – 14 juillet 2024)
Le Goodwood Festival of Speed, ou FOS pour les plus intimes, est le rendez-vous à ne pas rater. Que ce soit pour les constructeurs ou les passionnés, c’est l’événement de l’année. Lancé en 1993 par le duc Charles Gordon-Lennox, le FOS est un temple automobile à ciel ouvert. Les grandes marques viennent pour présenter les modèles les plus rares, et surtout pour les faire rouler. Formule 1, voitures de courses d’époques, concept-cars, toutes les catégories feront des prestations sur 1 200 hectares.
Le meilleur reste évidemment la course de côte, ou Hill Climb en anglais. Les plus grands pilotes du monde démontrent leurs talents à bord des voitures d’exceptions pour divertir le public. Le lieu possède déjà des infrastructures de camping et de logements si vous avez les moyens. Le prochain Goodwood Festival of Speed se tiendra du 11 au 14 juillet 2024. Les tickets sont déjà disponibles en vente.
Monterey Car Week (9 août – 18 août 2024)
Le Monterey Car Week est la destination pour tous les passionnés de voitures classiques. Il s’agit d’un ensemble d’événements aussi exclusif les uns que les autres. Des rassemblements, des salons, des expos, des concours, et des ventes aux enchères se tiennent durant toute une semaine sur les côtes du Pacifique. Le tout se déroule dans un cadre paradisiaque et huppé, en Californie depuis 1950.
Ce salon de l’automobile international se consacre aux voitures classiques d’exceptions, mais intègre désormais des modèles récents. Cet événement se tient toujours au mois d’août. Pour l’année 2024, il se déroulera du 9 au 18 août. Le programme intègre les expos autos les plus prestigieuses que le monde puisse connaitre. Parmi eux, on retrouve les Quail Events, mais aussi le fameux Concours d’Élégance de Pebble Beach.
The Quail, A motorsports gathering (16 août 2024)
Cette réunion est l’un des joyaux du Monterey Car Week. Elle se déroule au Quail Lodge & Golf Club. Seuls 3 000 participants peuvent y assister pour éviter une foule trop dense, et le nombre de voitures exposées se limite à seulement 200. Un ticket pour ce salon vaut dans les 600 dollars. Pour 2024, ce rassemblement annuel célèbrera l’anniversaire de 8 constructeurs, et accueillera le lancement de 11 voitures majeures. C’est l’occasion de découvrir des modèles d’exception tout en dégustant une cuisine digne des plus grands restaurants étoilés.
Concours d’Élégance de Pebble Beach (18 août 2024)
Le Concours d’Élégance de Pebble Beach est étroitement lié au Monterey Car Week, vu qu’ils ont vu le jour à la même année en 1950. Contrairement au Quail, cette compétition a pour but de désigner la plus belle voiture durant l’événement. Il clôture ainsi le Monterey Car Week pour chaque édition. C’est donc le clou du spectacle. On y retrouve les plus belles voitures du monde. Le prix d’un ticket démarre à 495 dollars, et peut atteindre les 4 500 dollars.
D’autres expos et salons autos au programme
Bien évidemment, le Quail et le Concours d’Élégance ne suffisent pas pour un événement de 10 jours. Le Monterey Car Week affiche aussi des ventes aux enchères et des rassemblements de collectionneurs. Les riches propriétaires peuvent acquérir les modèles les plus rares durant le Bonhams Quail Lodge Auctions, le Mecum Monterey Auction, ou encore le RM Sotheby’s Monterey.
Outre les ventes aux enchères, il y aura le Rolex Monterey Motorsports Reunion pour la course, le Legends of the Autobahn pour les icônes allemandes, ou encore l’Exotics on Broadway pour les supercars, hypercars et exotiques.
Concours d’élégance Villa d’Este (24 mai – 26 mai 2024)
De son nom original Concorso d’Eleganza Villa d’Este, il s’agit d’une des plus prestigieuses compétitions d’élégance avec celle de Pebble Beach. C’est le rendez-vous des voitures de luxe et autres classiques d’exceptions. Cet événement se déroule en Italie en Lombardie. Comme son titre l’indique, l’exposition se tient à la Villa d’Este, un magnifique palais avec un beau jardin construit au bord du lac de Côme.
Si le concours a commencé en 1929, elle sera plusieurs fois suspendue au cours de l’histoire. Cette exposition sera presque oubliée après 1949. Il y a eu une tentative pour la faire renaitre en 1986, mais ce ne sera qu’en 1995 que les prémices de la gloire d’antan soient perceptibles. BMW Group contribuera grandement au grand retour du Concours d’Élégance Villa d’Este à partir de 1999.
La prochaine édition se tiendra du 24 mai au 26 mai 2024. Le programme devrait être dévoilé au début de l’année 2024. Les inscriptions et les tickets ne seront disponibles qu’au mois de décembre 2023.
Top Marques Monaco (5 juin – 9 juin 2024)
Monaco est une destination prestigieuse pour les passionnés d’automobiles. Non seulement elle compte des collectionneurs d’exception, dont le Prince Albert II lui-même, mais aussi des événements historiques liés au sport auto.
Top Marques Monaco est un des salons autos les plus exclusifs au monde. Cet événement de prestige se distingue avec un concept caractéristique. Comme lors des rassemblements de ce type, il est en effet possible d’acheter des voitures. Le client peut alors tester et rouler le véhicule sur le fameux circuit de Monaco avant de confirmer son achat.
On doit cette initiative à Lawrie Lewis, et elle est sous le haut patronage de son excellence, le Prince Albert II. Le fait de pouvoir tester les voitures a cependant disparu à cause des soucis avec les autorités locales, et Top Marques Monaco suit désormais les codes d’un salon automobile classiques. Il n’y a plus que des expositions et des enchères.
La dernière édition a été dédiée à une vente aux enchères de Ferrari, mélangeant les classiques et les modernes. Voitures de luxe, supercars, hypercars, et même des deux-roues, les passionnés de mécaniques trouveront leurs comptes. La billetterie pour l’édition 2024 est déjà ouverte.
Le Mans Classic (1er week-end du mois de juillet)
L’édition 2023 du Le Mans Classic ne s’est pas déroulée au premier week-end du mois de juillet comme à son habitude. Les 24 h du Mans a célébré son centenaire, ce qui a poussé les organisateurs à choisir les dates du 29 juin au 2 juillet 2023.
Le Mans Classic est un événement pour les passionnés de voitures de course classiques. Les véhicules sont répartis selon leurs âges dans les différents plateaux (ou catégories). L’édition 2023 aura rassemblé plus de 800 modèles datant de 1923 à 2010, sous les yeux de 235 000 spectateurs. La course est le programme principal, avec des séances de qualifications sur le fameux circuit de la Sarthe.
Le programme de la prochaine édition n’est pas encore sorti, mais l’événement devrait reprendre son cours habituel avec le premier week-end du mois de juillet 2024 comme rendez-vous.
D’autres salons et événements autos exclusifs
Le monde de l’automobile regorge de nombreux événements, dont des salons et des expositions à travers le monde. Pour ceux qui sont passionnés de courses avec des voitures d’époques, on peut par exemple le Grand Prix Historique de Monaco. Ce dernier est l’occasion de voir les anciens pilotes revenir sur la piste mythique à bord des monoplaces d’antan.
Quant au Salon Retromobile de Paris, il s’adresse surtout pour les amoureux de modèles anciens classiques. C’est l’un des incontournables en France avec Le Mans Classic et le Chantilly Arts & Elegance Richard Mille.
Article publié le 25/12/2023 à 5h55