..En arrivant sur le Dakar en 2022 Audi proposait un concept inédit : un véhicule hybride où les moteurs électriques entraînent les roues durant toute la course ! Un projet tout aussi novateur que complexe d’un point de vue technique. Après deux tentatives veines, Audi peut savourer sa victoire obtenue avec le célèbre pilote Carlos Sainz !
Audi et Carlos Sainz triomphent au Dakar 2024 !
Depuis 2022, Audi engage trois RS Q e-tron. Un pour Stéphane Peterhansel (Mr Dakar, 14 victoires), un pour Carlos Sainz (double champion du monde des rallyes, 3 fois vainqueur du Dakar) et un pour Mattias Ekström (champion DTM et champion du monde de rallycross). La première année, les pilotes Audi remportent 4 spéciales mais ne terminent que 9e (Ekström), 12e (Sainz) et 59e (Peterhansel). En 2023, c’est une catastrophe ! Une seule Audi RS Q e-tron est à l’arrivée (Ekström 14e). Et l’auto ne remporte que deux petites victoires d’étape. Il y a quelques mois, Audi annonce arrêter le Dakar à l’issue de l’édition 2024 afin de se concentrer sur son futur programme en F1. L’édition 2024 était importante pour la marque aux anneaux même si la concurrence les voyait « abandonner au bout de trois jours ».
Cette année, Mattias Ekström s’impose dès le prologue. C’est surtout Carlos Sainz qui joue la victoire dès la première étape en terminant deuxième. Lors de la sixième étape (48h chrono), Stéphane Peterhansel est victime d’un problème mécanique et perd toute chance de bon résultat. Deux spéciales plus tard, c’est Ekström qui sombre au général. Pendant ce temps, Sainz prend les commandes du rallye. Tout est fait pour que cette situation perdure jusqu’à l’arrivée et malgré la grosse attaque de Sébastien Loeb ! Hier, Carlos Sainz franchit la ligne d’arrivée de la 12e étape du Dakar 2024 et remporte son quatrième succès sur le mythique rallye-raid ! Il offre ainsi un superbe succès à Audi. Le pari technologique du RS Q e-tron s’est avéré payant sur la dernière année !
L’Audi RS Q e-tron est le premier véhicule hybrique/électrique à s’imposer sur le Dakar. Le RS Q e-tron est équipé du moteur thermique TFSI utilisé en DTM par la marque allemande. Il alimente la chaîne cinématique et les essieux avant et arrière. Ils sont équipés d’une unité moteur-générateur (MGU) qui provient de la Formule E Audi e-tron FE07. C’est un prototype bourré de technologie. D’ailleurs, ses avancées pourraient débarquer sur nos voitures du quotidien et le projet F1 du constructeur allemand.