Oui, le Groupe Stellantis s’apprête à frapper très fort, sur le segment des véhicules électriques, mondialement, avec plusieurs de ses marques. En effet, grâce à sa nouvelle plateforme STLA Large, le constructeur va jouir de capacités inédites. Ainsi, les véhicules exploitant cette dernière seront susceptibles d’offrir jusqu’à 800 km d’autonomie, tout en jouissant d’une efficacité de charge record (4,5 kWh / minute) mais aussi, d’une accélération phénoménale (0 à 100 km/h en 2 secondes).
Stellantis va booster ses marques sportives
Par le biais de ses architectures BEV 400 et 800 volts, STLA Large sera en capacité de révolutionner les performances de modèles électriques de différents types tels les berlines, SUV et autres Crossovers. Aussi, 8 modèles utilisant la plateforme sortiront entre cette année et 2026. Cela concernera tout d’abord Jeep et Dodge puis Chrysler, Alfa Romeo et Maserati.
Principales caractéristiques de STLA Large :
- Longueur totale : 4 764-5 126 mm
- Largeur totale : 1 897-2 030 mm
- Plage d’empattement : 2 870-3 075 mm
- Plage de garde au sol : 140-288 mm
- Diamètre maximal des pneus : 858 mm
« Nos objectifs relatifs à nos plateformes STLA sont ambitieux, et c’est ce que nos clients attendent de nous aujourd’hui », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Notre ambition est de créer une famille de véhicules à partir d’un ensemble de composants bien conçus et suffisamment flexibles pour couvrir plusieurs catégories de véhicules et de motorisations, avec un niveau de performances supérieur à tous nos produits actuels et à laquelle chacun des clients de nos marques emblématiques aura accès. La flexibilité et l’agilité de cette plateforme sont sa marque de fabrique et seront le moteur de notre succès dans la transition électrique en Amérique du Nord. »
Article publié le 23/01/2024 à 6h37