Depuis son retour en WRC en 2017, Toyota brille sur les spéciales du WRC ! Les cinq derniers champions du monde des rallyes sont des pilotes Toyota, et la firme nippone vient d’enchaîner trois titres constructeurs consécutifs. Comme l’an passé, l’équipe engage les deux meilleurs pilotes du plateau, deux champions du monde, Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä. En marge du Rallye Monte-Carlo qui se déroule ce week-end, deux GR Yaris Edition viennent d’être dévoilées !
GR Yaris Edition, Ogier et Rovanperä à l’honneur.
Kalle Rovanperä est déjà double champion du monde des rallyes à 23 ans. Sébastien Ogier en est à huit titres de champion du monde ! Les deux pilotes dominent leur discipline et Toyota vient de leur rendre un hommage avec les GR Yaris « Ogier Edition » et « Rovanperä Edition ». Ces versions spéciales de la GR Yaris mettent en avant quelques bonus et leurs spécificités tirées du WRC.
L’édition Ogier possède une livrée gris mat avec drapeaux français alors que l’édition Rovanperä arbore une livrée colorée proche de celle vue en WRC et le n°69, celui de Kalle en championnat du monde. Des ailerons spécifiques (réglable sur l’édition Rovanperä) sont également proposés. Les voitures se distinguent également par quelques clin d’œil aux pilotes. Ainsi, dans l’édition Ogier, les modes « Sport » et « Track » sont remplacés par les modes « Morizo » et « Seb ». Dans sa sœur finlandaise, les modes « Sport » et Track » sont remplacés par les modes « Donut » et « Kalle ». Chaque mode a ses propres spécificités liées aux pilotes. Ainsi, le mode « Morizo » met en avant l’efficacité et la neutralité comportementale. Chez Rovanperä, le mode donut est là pour mettre de drifter et faire des donus plus simplement.
Ces deux éditions sont bien entendu limitées. Elles vont être commercialisées dans les mois à venir. Le prix et les disponibilités ne sont pas encore connus. Par contre, on sait d’avance que le malus écologique va faire mal !