Le géant de l’automobile Stellantis ne connait pas la crise ! Le groupe, né de la fusion entre PSA et FCA, enregistre une année record du point de vue du chiffre d’affaire net.
Stellantis, l’année 2023 fut excellente !
Stellantis est né en 2021 suite à la fusion entre PSA et FCA (Fiat-Chrysler Automobiles). Le groupe automobile possède 15 marques : Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot, Vauxhall, Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Fiat Pro, Jeep, Lancia, Maserati et Ram ! En 2023, ce géant de l’automobile réalise un chiffre d’affaires net de 189,5 milliards d’euros, soit une hausse de 6 % par rapport à 2022. A noter que les ventes sont en croissance de 7%. Dans le détail, le bénéfice net est de 18,6 milliards d’euros, soit une hausse de 11 %. Le résultat opérationnel courant est, quant à lui, de 24,3 milliards d’euros, avec une marge à 12,8 % !
Les ventes de voitures électriques sont en hausse de 21% alors que les modèles électrifiés (hybrides) sont en hausse de 27%. D’ailleurs, Stellantis est n°1 aux Etats-Unis pour tout ce qui est voitures hybrides rechargeables !
Le Big Boss de Stellantis, Carlos Tavares, se félicite d’un tel résultat : « Alors que nous venons de célébrer le troisième anniversaire de la création de Stellantis, je tiens à remercier chaleureusement nos équipes qui mettent en œuvre notre stratégie à un niveau remarquable et qui contribuent considérablement à notre croissance, malgré les vents contraires les plus puissants. Les résultats financiers de record annoncés aujourd’hui prouvent que nous sommes devenus un nouveau leader mondial dans notre secteur et que nous saurons rester d’une solidité à toute épreuve face à une année 2024 qui s’annonce mouvementée. Grâce à la flexibilité de notre technologie et de notre plan produit, nous sommes prêts à affronter tous les scénarios qui pourraient survenir et à respecter les engagements de notre plan Dare Forward 2030. »
Article publié le 17/02/2024 à 6h20.