Robert Ménard, maire de Béziers, va faire tester l’ Iris Viseo à ses agents municipaux. Durant trois semaines, la police de la ville va utiliser ce véhicule 100 % électrique, qui est à mi-chemin entre la voiture et la nacelle. Fabrice Cantele, chef de la police de Béziers, a déclaré à Midi Libre que son service testera l’Iris lors de la manifestation du 31 mars. A noter que la police municipale d’Evry l’a déjà essayé en avril 2015.
Gros plan sur l’ Iris Viseo
Attention, il ne faut pas se fier à son look de sportive. L’ Iris Viseo n’est pas un véhicule d’intervention, mais de surveillance. Construite dans le Nord-Pas-de-Calais, elle est intégralement électrique et son moteur offre une autonomie de 80 kilomètres. Ne vous attendez pas à voir la police municipale faire des courses poursuites avec l’Iris. Cette dernière atteint seulement la vitesse maximale de 25 km/h.
L’Iris Viseo est destinée aux professionnels de la sécurité publique et privée et aussi aux agences de communication. Elle peut se transformer en roulant et permettre d’élever la cabine du conducteur à 3.5 mètres de haut. Idéal donc pour surveiller de potentiels heurts lors de manifestations.
Mais un problème persiste : son prix. Il faut débourser 45 000 € pour acquérir l’Iris Viseo, une somme excessive, surtout pour le budget d’une municipalité. Un investissement conséquent, que le maire d’Evry n’a pas voulu faire l’an passé, et ce, malgré des essais probants. Ce véhicule, qui a remporté le Prix de l’Industrie Automobile 2015, a donc plus de chances de séduire les entreprises privées que les institutions publiques, faute de moyens.