Pour n’importe quel amateur d’automobile le nom « Pininfarina » évoque quelque chose. Nous apprenons que Paolo Pininfarina, petit fils du fondateur de la célèbre entreprise italienne, est décédé le 9 avril dernier à l’âge de 65 ans seulement.
Paolo Pininfarina vient de nous quitter.
Paolo Pininfarina était le petit-fils du fondateur du célèbre cabinet de Design Italien. En 1982 il sort diplômé en génie mécanique de l’École polytechnique de Turin. Il est alors directement embauché dans la société familiale. Cinq ans plus tard, il est nommé à la tête de Pininfarina Extra, la filiale responsable des projets hors automobile. En 2006, il devient le cogérant de l’entreprise avec son frère Andrea. Deux ans plus tard, il devient le seul dirigeant du magique cabinet Pininfarina suite à l’accident de la route dont est victime Andrea.
De nombreux projets automobiles sont nés sous l’impulsion ou le coup de crayon de Paolo Pininfarina. Ainsi, on lui doit la Ferrari Sergio Pininfarina, dessinée en hommage à son père. C’est aussi sous sa présidence que le cabinet de design italien se sépare de ses partenaires historiques : Ferrari et Peugeot.
C’est une terrible perte pour l’ensemble de la famille Pininfarina mais aussi l’entreprise et le monde de l’automobile.
Article publié le 13/04/2024 à 6h15