Les moteurs 10 cylindres sont de plus en plus rares dans l’industrie automobile moderne. La principale cause est évidemment les normes strictes sur les émissions et de l’évolution vers des blocs plus petits et plus efficaces. Ces moteurs restent toutefois légendaires pour leur sonorité unique, leurs performances exceptionnelles et leur histoire souvent liée à la compétition.
La relation avec la course a d’ailleurs rendu les 10 cylindres extrêmement populaires malgré leurs instabilités. Des exemples emblématiques incluent le moteur V10 de la Porsche Carrera GT, ou encore le fameux BMW S85 de la M5 E60. Comme pour le cas des blocs 8 cylindres, les meilleurs sont les moteurs ayant adopté une architecture en V. La disposition en ligne présente moult désavantages, contrairement aux V10.
Porsche Carrera GT V10
Le moteur de la Porsche Carrera GT est un V10 atmosphérique de 5,7 litres, connu sous le nom de 980/01. Il s’agit tout simplement d’un bloc de Formule 1 abandonné, puis recyclé pour la catégorie Le Mans Prototype LMP2000. Reconverti, le bloc produit 612 chevaux à 8 000 tr/min et 590 Nm de couple à 5 750 tr/min sur la Carrera GT.
Ce moteur a une architecture à 68 degrés et est associé à une boîte manuelle à six rapports. Le Carrera GT est le premier modèle routier de Porsche à utiliser un châssis en fibre de carbone, renforçant sa légèreté et ses performances. Conçu initialement pour la compétition, le V10 offre une sonorité exceptionnelle et des performances de pointe, faisant de lui l’un des moteurs 10 cylindres les plus respectés de son époque. Il fallait cependant être un très bon pilote pour dompter la Carrera GT. Beaucoup le considéraient comme un cimetière à 4 roues. Le défunt Paul Walker en a fait les frais.
Dodge Viper V10 8.4 L
Les moteurs 10 cylindres sont avant tout des blocs conçus pour chercher la performance. Le gros V10 de 8,4 litres de la Dodge Viper n’échappe pas à cette règle. Connu pour sa puissance brute et son couple massif, il a été conçu pour la performance pure. Il développe 645 chevaux à 6 200 tr/min et 813 Nm de couple à 5 000 tr/min.
Sa construction en aluminium aide à réduire le poids total du véhicule. Le moteur est couplé à une boîte manuelle à six rapports, offrant une expérience de conduite pure et directe. Avoir une boîte mécanique sur une propulsion puissante reste d’ailleurs un des gros fantasmes des passionnés de voitures.
Bien que moins sophistiqué, ce moteur se distingue pour sa robustesse et sa capacité à délivrer des performances exceptionnelles. Et il équipe une des voitures les plus emblématiques de l’histoire : la Dodge Viper SRT.
BMW M5 V10 5.0 L
Le moteur V10 de la BMW M5 (E60) et M6 (E63) est un 5,0 litres atmosphérique, connu sous le nom de S85. Il est le seul bloc V10 que le constructeur aura équipé sur une de ces voitures, ce qui rend ces dernières très recherchées.
Ce moteur produit 507 chevaux à 7 750 tr/min et 520 Nm de couple à 6 100 tr/min. Inspiré directement de la technologie de la Formule 1 pendant l’ère Williams-BMW, on retrouve un bloc entièrement en aluminium pour réduire le poids du moteur. Associé à une boîte de vitesses SMG à sept rapports, il offre des performances élevées et une conduite dynamique. Comme vous vous en doutiez, en plus de ses performances, on aime également cette BMW M5 pour sa sonorité unique, surtout à haut régime.
Lexus LFA V10 4.8 L
Que dire du moteur de la Lexus LFA ? Parmi tous les moteurs 10 cylindres, il est probablement le seul à produire la meilleure sonorité. Tout le monde est d’ailleurs unanime sur le sujet : Lexus a fait un excellent travail sur ce point. Le constructeur a spécialement collaboré avec Yamaha pour la symphonie du bloc.
Le moulin de la Lexus LFA est un 4,8 litres atmosphérique, identifié sous le nom de 1LR-GUE. Développé en collaboration avec Yamaha, il produit 560 chevaux à 8 700 tr/min et 480 Nm de couple à 6 800 tr/min. Il peut aussi atteindre un régime maximal de 9 000 tr/min pour le plaisir des oreilles. La construction légère en aluminium et magnésium contribue à un poids total réduit.
Le point noir que tout le monde lui reproche ? La présence d’une boîte de vitesses automatique à six rapports qui ne permet pas d’exploiter pleinement le moteur. La Lexus LFA reste une icône et un modèle très recherché à cause de sa rareté. Seulement 500 exemplaires ont été construits.
Audi 5.0 L V10 FSI
Le moteur V10 de l’Audi RS6 C6 est un 5,0 litres biturbo, produisant 580 chevaux à 6 250 tr/min et 650 Nm de couple entre 1 500 et 6 250 tr/min. Connu pour sa technologie FSI (Fuel Stratified Injection), ce moteur se base sur le V10 atmosphérique de la Lamborghini Gallardo. La différence concerne la présence des deux turbocompresseurs pour des performances accrues.
Le moteur est couplé à une boîte automatique à six rapports, transmettant la puissance aux quatre roues via le système Quattro d’Audi. Il équipe l’Audi RS6 (C6), voiture réputée pour ses performances impressionnantes et sa polyvalence.
Volkswagen TDI 5.0 L V10
Le moteur V10 TDI de Volkswagen, utilisé dans le Touareg R50 et la Phaeton, est un 5,0 litres diesel biturbo. Il produit 313 chevaux à 3 750 tr/min et 750 Nm de couple disponible dès 2 000 tr/min. Ce couple massif, caractéristique des diesels, est idéal pour les lourdes charges et le remorquage.
Il s’agit d’un des meilleurs moteurs 10 cylindres que l’industrie automobile ait pu nous proposer. Malgré son manque de puissance, il était assez performant, et surtout économique. Mais les défis écologiques ont vite eu raison des moulins tournant au gasoil, et ce V10 TDI fera partie des victimes de la transition.
Dodge SRT-10 8.3 L V10
Le moteur V10 de 8,3 litres de la Dodge Ram SRT-10 est directement dérivé de celui de la Dodge Viper. On retrouve un bloc atmosphérique de 500 chevaux, disponible à 5 600 tr/min, et 712 Nm de couple à 4 200 tr/min.
Grâce à ce moteur, la Ram SRT-10 réalise alors des performances impressionnantes pour un pick-up, notamment un record du monde de vitesse pour un camion de production. La vitesse de pointe enregistrée est de 154,587 mph, soit environ 247 km/h. Le modèle équipé de ce moteur est le Dodge Ram SRT-10, connu pour sa puissance brute et ses capacités de remorquage exceptionnelles.
Audi R8 et Lamborghini Huracán V10 5.2 L
Le moteur V10 de 5,2 litres partagé entre l’Audi R8 et la Lamborghini Huracán est un moteur atmosphérique. Il produit entre 532 et 640 chevaux, selon les versions, avec un couple de 540 Nm. Conçu pour offrir des performances élevées et de la fiabilité, il est couplé à une boîte automatique à sept rapports pour une transmission intégrale.
Que ce soit l’Audi R8 ou la Lamborghini Huracán, les deux sont d’ailleurs reconnus pour leurs performances impressionnantes. L’autre particularité du V10 5,2 litres est sa sonorité unique. Le bruit que fait une Lamborghini est très reconnaissable.
Bonus : Ferrari F1 2004 et Audi R15 TDI
On n’a évoqué que des moteurs 10 cylindres sur des voitures homologuées sur la route jusque-là. En bonus, parlons de deux moteurs de courses qui ont marqué une ère.
On commence avec le moteur V10 de la Ferrari F2004, connu sous le nom de Tipo 053. Ce bijou d’ingénierie est un petit 3,0 litres atmosphérique très puissant. Il produit 920 chevaux à 19 000 tr/min. La sonorité à haut régime est tout bonnement un pur régal. L’ère des V10 est d’ailleurs encore considérée comme la période où le bruit des Formule 1 est le meilleur. Le Tipo 053 aura permis à Michael Schumacher de remporter 13 victoires en 2004 et à Ferrari de décrocher le titre des constructeurs.
L’autre moteur de course marquant est le V10 TDI de l’Audi R15 TDI. Le constructeur allemand a d’ailleurs surpris tout le monde en produisant un bloc diesel pour la compétition. Le 5,5 litres diesel biturbo produit 600 chevaux et plus de 1 050 Nm de couple. Conçu pour les courses d’endurance, ses principaux atouts sont son couple massif, son efficacité énergétique et sa fiabilité. Si les autres concurrents devaient s’arrêter au stand pour se réapprovisionner en carburant, les Audi continuaient de rouler. Cette efficience a été prouvée par la victoire aux 24 Heures du Mans en 2010 avec un record de distance.
Les moteurs V10 sont certes performants, puissants, et offrent une sonorité bien distinctive. Ils ont cependant le désavantage de beaucoup consommer, sauf pour les versions diesel. Ces blocs sont également moins stables qu’un V8 ou un V12, un problème observable sur les 5 cylindres. Et vous, quel V10 vous a marqué ?
Article publié le 24/05/2024 à 5h41