Ce sont deux noms que tout passionné d’automobile connait : Recaro et BBS. Voilà que l’on apprend aujourd’hui que ces deux entreprises sont en faillite ! Leurs noms risquent de faire partie du passé.
Recaro et BBS s’effondrent !
Fondée en 1906, « Reuter Carrosserie-Werke » fabrique d’abord des carrosseries. On lui doit ainsi la carrosserie de la Coccinelle par exemple. Dans les années 50, le marché évolue et la société doit changer de spécialité pour survivre. C’est ainsi que l’entreprise devient Recaro GmbH & Co et décide de produire des sièges sportifs haut de gamme. Le succès est au rendez-vous et le marque s’impose dans de très nombreux modèles automobiles, que ce soit sur la route ou sur les circuits.
Mais en plein été, la marque allemand fait faillite et l’usine de Kirchheim Unter Teck est contrainte de fermer ses portes. Les 215 employés se retrouvent ainsi au chômage par surprise.
Chez BBS, le scénario est un peu différent. La société allemande spécialité dans les jantes de compétition (notamment en Formule 1) connait des difficultés financières depuis de longs mois. Après cinq faillites évitées, BBS se déclare finalement en « cessation de paiement ». Un clap de fin moins brutal mais qui intervient fait tout de même froid dans le dos.
Reste à savoir si ces équipementiers vont survivre à cette situation ou si leur fin est définitive.