Quelques jours après avoir levé le voile sur la Tesla Model 3, la firme d’Elon Musk enregistre déjà un succès phénoménal confirmant que le choix du lancement d’une voiture d’avantage dédiée au grand public était la stratégie à adopter en vue de poursuivre le développement du constructeur américain spécialisé dans la voiture sportive électrique. Ainsi, la familiale des temps modernes atteindrait bientôt la barre des 300 000 véhicules réservés, une réussite sans précédent pour Tesla.
Tesla Model 3 : elle a tout d’une grande
Samedi dernier, Elon Musk dévoilait, via sa page Twitter officielle, que plus de 275 000 Tesla Model 3 avaient déjà été réservées. Concrètement, chaque client désireux de précommander sa Model 3 doit s’acquitter de la somme symbolique de 1000 euros, montant qui pourra être remboursé en cas de changement d’avis de n’importe quel individu, d’ici sa sortie officielle. Toutefois, le succès de ces pré-réservations permet à Tesla de rentrer plus de 300 millions d’euros, une somme qui va, bien sûr, être allouée au développement de cette 100% électrique grand public, dont la sortie est planifiée pour l’année prochaine aux USA.
Model 3 design sketches pic.twitter.com/P5ucOBRUZ7
— Elon Musk (@elonmusk) 3 avril 2016
Une nouvelle façon de promouvoir l’automobile mais aussi de financer, en amont, une commercialisation. Tesla est habitué aux méthodes peu orthodoxes, comme il le fait déjà en proposant à ses clients de commander ses véhicules via son site internet officiel, au lieu de passer par les habituelles concessions automobiles. Une nouvelle méthode évidemment bien pensée compte-tenu de la démocratisation de l’Internet et des réseaux sociaux. Gageons que, suite à cette tentative réussie, de nombreux autres constructeurs ne tarderont pas à marcher sur les traces de Tesla, qui fait de plus en plus office de précurseur dans son domaine, selon un modèle de communication non s’en rappeler celui d’une firme investie dans l’industrie du Hi-tech, Apple…
[Màj] du 06/04/2016 : Le PDG du groupe Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a réagi à la présentation de la Tesla Model 3 et semble accueillir cette hypothétique concurrence avec plaisir (propos recueillis par nos confrères d’Autonews) :
Enfin, un concurrent sérieux pour les véhicules électriques arrive. Nous accueillons favorablement la compétition parce qu’elle peut élargir le marché et stimule la demande en général pour les véhicules électriques.