Alpine A290, la révolution est en marche !

Alpine A290, la révolution est en marche !

L’Alpine A290 vient d’arriver sur le marché peu après sa version de base, la Renault 5 E-Tech. C’est l’occasion de faire le point sur cette petite citadine sportive électrique qui veut raviver les bons souvenirs de la R5 Turbo !

A290, quand Alpine remplace Renault Sport.

Depuis 2021 Renault Sport n’est plus. Les versions sportives de la marque au losange adopte une finition « Alpine ». Mais un nouveau chapitre vient de débuter. En effet, la toute récente R5 E-tech se dote d’une déclinaison sportive entièrement développée par Alpine. Le constructeur dieppois commercialise désormais l’A290. Comme la Berlinette à son époque elle est « compacte, agile, et propose de hautes performances facilement exploitables tout en garantissant un usage confortable au quotidien ». Comme pour la R5, c’est son design qui attire le plus. Avec sa robe bleue elle met en avant son ADN d’Alpine.

Pour Philippe Krief, CEO Alpine, c’est un nouvelle vie qui démarre pour son entreprise : « Notre Alpine A290 est le premier modèle d’une nouvelle génération électrique, inaugurant de la plus belle manière notre Dream Garage. Une citadine sportive qui signe l’ouverture d’Alpine auprès d’un public plus large et ressuscite une catégorie oubliée, celle des hot hatches, si appréciée pour le plaisir de conduite qu’elles distillent. »

A partir de l’été 2025, les batteries de l’A290 seront également produites en France ! La voiture est assemblée à la Manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity quand son moteur électrique est fabriqué dans la célèbre ville de Cléon.

L’Alpine A290 GT (la moins puissance de la gamme) développe 220cv et son prix de vente est de 34.700€.

Article publié le 02/11/2024 à 6h20

Leave A Comment