jaguar

Jaguar Land Rover accentue son investissement dans le véhicule connecté

JLR (Jaguar Land Rover) vient d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec Tata Communications, dans le but d’accentuer son travail dans l’univers du véhicule connecté. Et notamment par le biais de la plateforme MOVE, qui devrait permettre l’amélioration de l’écosystème des véhicules du groupe en question.

Jaguar, le bad buzz de l’année ? – Le Mag Auto Prestige

Jaguar Land Rover mise sur ses SUV, logiquement

Et ce sont tout particulièrement les SUV de taille moyenne qui sont concernés par cette plateforme, comme l’évoque le communiqué officiel diffusé récemment.

les prochains SUV de taille moyenne de JLR construits sur la nouvelle architecture modulaire électrique (EMA) assureront une transition transparente entre les réseaux mobiles et les opérateurs, permettant un accès non-stop à des services connectés personnalisés, tels que le streaming multimédia. La plateforme permettra également un échange de données plus important et plus sûr entre JLR et les véhicules de ses clients, offrant des mises à jour logicielles over-the-air (SOTA) plus efficaces et soutenant le déploiement de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) en constante évolution.

Voici davantage de précisions sur l’apport aux clients via MOVE, issues également de la communication officielle de JLR.

  • Des technologies de communication sans fil résistantes pour aider à suivre les véhicules dans les environnements les plus exigeants
  • Des mises à jour logicielles du véhicule plus nombreuses et plus fréquentes, diffusées par voie hertzienne, afin d’améliorer les diagnostics et les mises à jour du véhicule.
  • Des connexions personnalisées qui permettront aux clients et à leur famille de rester connectés à leurs applications préférées et aux fonctions du véhicule, où qu’ils se trouvent dans le monde.
  • Des plans de connectivité simplifiés et faciles à mettre en œuvre, accessibles par l’intermédiaire d’un fournisseur unique.

Pour conclure, place aux commentaires des responsables des deux marques.

Marco Bijvelds, vice-président et responsable mondial de Tata Communications MOVE™, a déclaré : « L’industrie automobile ne cesse d’innover pour répondre aux demandes en constante évolution des clients. L’année dernière, notre tissu numérique a permis une connectivité transparente sur tous les sites de production de JLR dans le monde. Dans le cadre de notre partenariat élargi, nous alimentons désormais le parcours des véhicules définis par logiciel de JLR dans le monde entier et leur permettons d’offrir des fonctions de conduite avancées dans leurs voitures. Les informations tirées des données échangées par l’intermédiaire de notre plateforme permettront à JLR d’offrir des expériences personnalisées à ses clients, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles sources de revenus. »

Mark Brogden, directeur de la plateforme de produits numériques hors bord chez JLR, a déclaré : « JLR a été le premier constructeur de véhicules de luxe à introduire une conception à double modem et double eSIM pour une connectivité améliorée avec le lancement du Defender en 2020. Le partenariat avec Tata Communications est la prochaine étape de notre parcours de véhicule défini par logiciel, offrant une connectivité de données hautement sécurisée et rentable dans 120 pays. À partir de 2026 avec notre prochaine génération de SUV de luxe de taille moyenne, Tata Communications MOVE™ vise à offrir des expériences connectées continues à nos clients, en proposant des fonctionnalités et de nouvelles mises à jour logicielles over-the-air pour répondre aux attentes de notre clientèle de luxe. »

Article publié le 15/01/2024 à 6h17

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment