Sur son stand du Salon Rétromobile, Saga Classic exposait, et proposait à la vente, quelques magnifiques modèles de Mercedes sortis de ses ateliers de restauration. Les voitures sélectionnées offrent authenticité, qualité, traçabilité et font l’objet de restaurations soignées (Organes mécaniques, teintes, selleries, chromes, bagages et valises de coffre, … ) respectant les configurations d’origine.
L’entité du groupe de distribution RCM (Ronan Chabot Management) exposait sur Rétromobile 2025, en exclusivité et uniquement lors de la 1ere journée du salon, le seul exemplaire de Mercedes AMG One vendu en France et propriété du groupe.
Une opportunité pour la rédaction d’approcher de près cette « Hypercar », d’échanger avec Ronan Chabot le PDG du groupe RCM et de vous présenter une voiture rare et exclusive.
« Au moment où le monde de l’automobile se transforme, il est important de préserver et de transmettre ce patrimoine.
Cette Mercedes AMG One révolutionnaire incarne à la perfection l’esprit de performance et de passion pour l’automobile qui anime notre groupe et vient renforcer notre engagement à célébrer l’ingénierie d’avant-garde et l’art automobile »
Ronan Chabot, PDG du groupe RCM
Vu à Rétromobile Le projet Mercedes-AMG One
Le projet Mercedes-AMG One est né d’une initiative de Mercedes-AMG, fascinante et quelque peut délirante, visant à créer une « Hypercar » (Voiture de sport très haut de gamme, aux performances et technologies proches de celles d’une voiture de course, homologuée pour un usage routier). Le concept du projet repose sur le fait d’utiliser pour cette voiture un groupe propulseur issu de la technologie Mercedes-AMG de Formule 1.
La Mercedes AMG One (Exemplaire #90) … 1er exemplaire livré en France
La Mercedes-AMG One est présentée, pour la 1ere fois sous la forme d’un concept car, au salon de l’automobile de Francfort 2017 ; Année du 50eme anniversaire de la création du département sportif AMG, fondé en 1967 par Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher (A Aufrecht, M Melcher et G Großaspach … Aspach étant la ville natale d’Aufrecht).
Des choix technologiques très innovants
La Mercedes-AMG One est construite autour d’un moteur directement dérivé de la Mercedes F1 W07, monoplace utilisée dans le championnat du monde de Formule 1 2016, remporté par Nico Rosberg devant son coéquipier Lewis Hamilton chez les « pilotes » et Mercedes pour le titre « Constructeurs » (*).
Le moteur thermique, un V6 turbo d’une cylindrée de 1,6 litre, couplé à quatre moteurs électriques (Deux positionnés sur les roues avant, un sur l’essieu arrière – Chacun développant 163 ch – et un pour la suralimentation d’une puissance de 109 ch) forment un groupe propulseur hybride développant 1063 ch.
Le groupe propulseur bénéficie de la technologie « E PERFORMANCE », directement inspirée des monoplaces Mercedes F1. Le V6 thermique est couplé à un turbocompresseur électrique disposant d’un système de maintien constant de la pression de suralimentation, même à bas régime, qui garantit en toute situation une accélération immédiate et optimale.
L’AMG One est dotée d’une boite de vitesses mécanique robotisée à huit rapports et d’une transmission intégrale permettant au bolide d’un peu moins de 1 700kg de dépasser en pointe les 350km.h. Cette conception technologie hybride assure, également, un fonctionnement en mode entièrement électrique sur de courtes distances (Env. 25 kilomètres).
Afin de permettre l’utilisation de carburant « grand public » et un usage routier de cette bête de course, les ingénieurs Allemands en ont réduit le régime moteur maximal en le « limitant » à 11 000 tr/min, lui permettant ainsi d’augmenter l’intervalle d’inspection chez AMG à 50 000 km, là où le moteur exploité en F1 fonctionne à 14 000 tr/min et demande une inspection tous les 4 000 km !
Le châssis, offrant deux places, se caractérise par son aérodynamisme inspiré de la F1, l’utilisation de composants comme la fibre de carbone et d’autres matériaux légers, … confère à cette AMG One un comportement sportif de premier plan et un niveau de performance exceptionnel.
Prise d’air sur le toit, Aileron vertical type « F-duck » (Inspiré de la F1 et de l’endurance)
Les « Side duct » dans les portes avant permettent de canaliser et d’évacuer les flux d’air …
Au-dessus des ailes, des appendices se déploient en fonction de la vitesse
Aileron arrière rétractable au déploiement progressif et large diffuseur arrière
… Une panoplie de dispositifs d’optimisation de l’aérodynamisme
rarement mis en œuvre sur une voiture de route.
Un long parcours avant la première livraison
Les ingénieurs auront passé plus de cinq ans à mettre au point et tester cette « Hypercar » que l’on peut considérer comme la première F1 homologuée pour la route. Les difficultés étaient nombreuses, mais celles liées aux critères d’homologation se sont avérées particulièrement complexes et ont impactées les délais de réalisation du projet. Comment intégrer et respecter les contraintes nécessaires à l’homologation d’une telle voiture ?
🚗✨ **Rétromobile 2025 : Une édition record !** ✨🚗
146 000 passionnés, des mécaniques d’exception, la renaissance de la DS Ballons, des légendes du sport auto… MERCI à tous !
📅 RDV du 28/01 au 01/02/2026 pour fêter les 50 ans ! #Rétromobile #PassionAutomobile pic.twitter.com/nwVWgt6lrA
— Retromobile Paris (@RetromobileFR) February 9, 2025
La production, limitée à 275 exemplaires, de cette voiture très exclusive commence en aout 2022 et le premier client est livré début 2023. Tous les exemplaires ont trouvé preneurs. Si quelques pilotes de F1 comme Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Valtteri Bottas ou David Coulthard font visiblement partis des heureux élus, Mercedes est très attentif à la « sélection » des futurs propriétaires et impose des conditions, notamment en matière de revente.
(*) L’écurie de Formule 1 Mercedes-AMG remporte huit titres de Champion du Monde des « Constructeurs » entre 2014 et 2021 et sept titres « Pilotes » (en 2016 donc avec Nico Rosberg et en 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020 avec Lewis Hamilton).
Crédit photo @patrick-paillon (Le Mag Auto-Prestige)
Rétromobile : Cadillac à la reconquête de la France – Le Mag Auto Prestige
Article publié le 24/02/2025 à 5h44