Nice sera, le week-end prochain, le lieu où les amateurs, passionnés et collectionneurs devraient se retrouver. « La Cité des anges » sera samedi la ville d’arrivée de la 34eme édition du Tour Auto et accueillera (du 11 au 13 avril) la 3eme édition des « Légendes de Nice ».
La rédaction, vous présente cette manifestation originale, en constante évolution et au succès grandissant organisée au cœur de la ville.
Après la réussite des deux premières éditions des « Légendes de Nice » (Plus de 20 000 visiteurs pour l’édition 2024), l’organisateur, Cavigal Auto-Moto, avec le soutien actif de la ville de Nice, a décidé de donner une nouvelle dimension à la troisième édition qui sera plus internationale et liera passé et présent à travers quatre remarquables et saisissants concours automobiles et motos.
Que vous soyez passionné(e) de voitures et/ou motos anciennes, amateur de belles mécaniques ou simplement curieux, Les « Légendes de Nice » vous promettent un voyage inoubliable à travers le temps et l’automobile !
Elégance et prestige, au cœur de la ville, dans l’écrin du Jardin Albert 1er
Le Jardin Albert Ier, parc historique situé au cœur de la ville (Entre la Place Masséna et la Promenade des Anglais) avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée et le vieux Nice sera le berceau de cette 3eme édition des « Légendes de Nice ». Ce lieu chargé d’histoire et d’élégance s’accorde parfaitement avec l’esprit des « Légendes de Nice », créant un espace de rencontres entre le patrimoine automobile et l’âme niçoise.
Les concours d’élégance automobile et moto des « Légendes de Nice » sont les premiers rendez-vous de l’année inscrits au programme national de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque). Les quatre concours, en automobile et moto, de cette édition consacrée aux amateurs de belles mécaniques, permettront d’admirer environ 250 voitures et motos et une double exposition inédite qui rendra hommage au lien qui lie l’automobile, le monde nautique et le cinéma (En lien avec les Studios de la Victorine, le cinéma sera à l’affiche avec une présentation de voitures mythiques).
Alliance du passé et du futur
Samedi après-midi, le concours d’élégance sera au cœur de l’événement avec des véhicules d’exception présentés aux côtés d’équipages vêtus de tenues raffinées, créées par des couturiers locaux. Un jury d’experts désignera les plus belles automobiles et les couples les plus élégants.
Parce que les voitures (et les motos) ne sont jamais aussi belles qu’en mouvement. Dimanche matin, les équipages partiront en direction d’Eze avant de revenir en début d’après-midi pour la remise des prix.
Dimanche après-midi, un grand concours d’élégance récompensera les constructeurs d’aujourd’hui. Les « hypercars », voitures de sport contemporaines futures collectionnables, seront mises en avant avec un défilé de haute couture créé par les meilleurs apprentis de France.
Motos d’hier et d’aujourd’hui à l’honneur
Samedi matin, les concessionnaires motos azuréens feront découvrir les derniers modèles 2025 des grands constructeurs lors d’une présentation dynamique sur le tapis d’honneur.
Le concours d’élégance réunira une quinzaine de motos anciennes sous le regard averti d’un jury d’exception.
Autre très belle surprise proposée par les organisateurs : L’exposition des motos personnelles de Christian Estrosi (Ancien pilote de GP moto national et international entre 1974 et 1979 ; et actuel Maire de Nice) complétée d’un récit biographique de son parcours de pilote et des hommages rendus aux figures niçoises de la moto et de l’automobile dont Henri Onda et Jean Behra.
Conférences et expositions
Les visiteurs pourront aussi apprécier une exposition historique sur le patrimoine automobile, conjuguée à des conférences pour les (re)plonger dans un voyage à la découverte de l’histoire automobile !
La ville de Nice accueillera, cette année, le sommet des océans. Les « Légendes de Nice » évoqueront au travers d’une exposition le monde nautique et les marques automobiles ayant participé au développement des moteurs de bateaux de renom.
Info pratiques :
Accès – L’accès à l’événement est totalement gratuit pour le public et les participants grâce au soutien de nombreux partenaires et de la ville de Nice.
Programme et Horaires – Communiqués pour information et susceptibles d’être modifiés par les organisateurs
VENDREDI
10h00 : Ouverture au public
10h30 : Départ du Rallye vers l’Italie
14h30 : Concours d’état moto statique
17h30 : Début de retour du rallye
21h00 : Fermeture au public
SAMEDI
10 h00 : Ouverture au public
10h30 : Moto – Présentation dynamique des nouveautés
11h00 : Conférences
14h00 : Concours Automobile – élégance
15h00 : Concours Moto – élégance
19h00 : Fermeture au public
DIMANCHE
10h00 : Ouverture au public / Départ du rallye auto en direction d’Èze
10h30 : Départ du rallye motos
11h00 : Concours automobile Pop Culture
14h00 : Arrivée du Rallye Auto
14h30 : Concours automobile collectionnables avec défilé de mode
16h00 : Délibération et remise des prix
17h30 : Clôture de l’évènement
Article publié le 07/04/2025 à 6h07