C’est une bien triste nouvelle, si toutefois elle venait à se confirmer dans les jours à venir. En effet, la très prometteuse super-sportive Golf R400, attendue par foule d’aficionados, aurait été purement et simplement annulée. Officieusement, il se pourrait que la belle ait fait les frais des problèmes financiers rencontrés par la marque germanique après le scandale dont Volkswagen est au centre depuis plusieurs mois. Avec de très lourdes sanctions financières et des dédommagements des « victimes », aux USA notamment, le groupe VW, aussi puissant soit-il, a du procédé à quelques sacrifices. Et la R400 pourrait faire partie du lot…
Golf R400 : elle avait tout d’une grande…
Si rien n’a été annoncé officiellement pour l’heure par Volkswagen -ce que l’on comprend aisément, compte-tenu de la déception qu’une telle nouvelle susciterait auprès des fans de sportives de la marque, nos confrères d’Automotive News semblent être persuadés que le projet de la Golf R400, dont la commercialisation semblait acquise, a été abandonné, pour des raisons de rentabilités mais aussi, plus probablement, suite aux dommages collatéraux provoqués par le scandale à la triche orchestré par Volkswagen afin de gruger les contrôles anti-pollution.
Et pourtant, avec ses 420 chevaux annoncés, cette Volkswagen Golf R400 avait de quoi susciter excitation et fantasme et l’annonce de sa distribution sur le marché semblait imminente, avec une présentation officielle que nous attendions dans les jours à venir pour une sortie envisagée au mois de juin de cette année. La Golf R400 serait donc quasiment finalisée, d’autant plus frustrant qu’elle pourrait ne jamais voir le jour de façon officielle. C’est d’ailleurs probablement dans cette optique et en vue d’anticiper la déception de ses fidèles que Volkswagen présentait il y a peu une Golf Clubsport S munie de 310 chevaux, version survitaminée de la Clubsport initiale, largement allégée et accueillie positivement par les éventuels acheteurs, qui ne soupçonnaient pas, néanmoins, que cette jolie surprise pouvait en cacher une autre, moins réjouissante. Attendons cependant qu’une officialisation de cette annulation, pour l’heure hypothétique, soit publiée par Volkswagen.
Mais il est clair qu’avec une concurrence de plus en plus vive sur le marché de la sportive et compte-tenu de la situation économique pas toujours favorable, ce type de véhicule ultra-sportif aura toujours du mal à trouver sa clientèle en raison de son caractère exclusif. Et puis, avec la présence accrue de forces de police et autres radars mobiles ou non, il devient bien difficile de profiter de ce type de modèle, clairement inadapté aux normes établies en matière de sécurité routière. Reste néanmoins l’option du circuit, sécurisé et permettant de se lâcher sans risquer la correctionnelle…
Volkswagen GTI documentary: 35 years of #GTIWoerthersee and 40 years of #GolfGTI. Here is part 3. #volkswagenhttps://t.co/zfnyt1JJ9r
— Volkswagen (@Volkswagen) 31 mars 2016