En février dernier, LeMagAutoPrestige et les milliers de visiteurs du Salon de Genève 2016 ont eu l’occasion de voir la nouvelle Ferrari GTC4 Lusso, en février dernier. La remplaçante de la FF de 2011 est lancée pour ce printemps avec un prix estimé à 270 000 euros. Le brake sportif italien est-il à la hauteur de cette valeur ?
La GTC4 Lusso offre de nombreuses similarités avec celle qu’elle se doit de remplacer. Parmi elles, on observe le même moteur V12 atmosphérique, développant désormais une puissance de 690 ch, contre 660 pour l’ancien modèle, et un couple de 697 Nm. On retrouve aussi la carrosserie genre shooting brake et les fameuses 4 places, ainsi qu’un coffre d’une capacité de 450 litres. Ferrari propose toujours une boîte de vitesse 7 rapports reliée à une transmission intégrale de pointe.
Ferrari GTC4 Lusso : soignée et agressive
The #GTC4Lusso has just been unveiled to the #Ferrari Tribute to #TargaFlorio crews! pic.twitter.com/QBQxUnbMAK
— Ferrari (@Ferrari) May 6, 2016
Le look a tout de même évolué en cinq années. Pour preuve, la calandre est élargie et allégée visiuellement avec l’apparition de trois barrettes horizontales, venant remplacer la grille de la FF. On ne peut pas non plus faire abstraction des prises d’air latérales à trois lames sur les flancs, qui, combinées à la ligne pavillon retravaillée offre une véritable sportive de caractère, à la fois soignée et agressive. À l’arrière, les feux doubles font leur effet, comparé aux feux simples de la FF qui rendait simpliste cet ancien modèle. Enfin, Ferrari a doté son brake GT d’un spoiler arrière qui a pour but technique d’abaisser la traînée et d’augmenter la vitesse d’extraction.
Ferrari GTC4 Lusso : de 0 à 100 en 3,4 s
Esthétiquement, il y a peu de chose à redire par rapport au modèle FF de 2011, tout comme au niveau performance et tenu de route. La sportive effectue le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, contre 3,7 s précédemment. Pour aller à 200km/h l’italienne met seulement 10,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 335 km/h. Enfin, la GTC4 Lusso possède un train arrière à roues directrices et 4 roues motrices, offrant ainsi une agilité rarement égalée. Et ce, en association le différentiel électronique, E-Diff, ainsi que les amortisseurs adaptatifs, SCM-E.
Les 270 000 € potentiellement demandés, peuvent paraître excessifs au premier abord mais la GTC4 Lusso est seulement 7 000 euros plus chères que la FF. Alors que cette dernière offre un lot conséquent de nouveaux changements et Ferrari a eu les moyens de fabriquer une sportive de cette qualité. Pour cause, le groupe a battu son record historique de ventes en écoulant 1 882 véhicules, engendrant ainsi un bénéfice net de 78 millions d’euros, soit +19% par rapport à l’an dernier. Ferrari est donc bel et bien au premier plan des sportives luxueuses et souhaite faire prospérer cette bonne situation à travers la GTC4 Lusso.
La vidéo officielle de la Ferrari GTC4 Lusso sur route mais aussi sur neige pour montrer la tenue de route de la belle italienne.