Renault Talisman Estate

La Renault Talisman Estate break est disponible

Certains l’attendaient avec une certaine impatience, la dernière née des break de la gamme de véhicules Renault est désormais disponible en concession ! Nous parlons, bien évidemment, de l’atypique Renault Talisman Estate sur laquelle repose, déjà, d’importants espoirs en matière de ventes, en France mais aussi dans d’autres pays européens et plus particulièrement, en Allemagne, où la concurrence féroce ne devra pas déstabiliser la petite tricolore mais aussi, en Italie.

Talisman Estate : la Peugeot 508 SW en point de mire

Concrètement, la Talisman Estate se veut être la remplaçante de la Laguna Estate. Mais au lieu de se reposer sur des acquis et de se contenter d’offrir une évolution de son break, Renault a pris le parti de repartir, pour ainsi dire, d’une feuille blanche. Ainsi, la Talisman Estate se présente comme une réelle nouveauté disposant de ses propres caractéristiques, ce dont personne ne se plaindra, bien évidemment. Visuellement, la belle se veut plus sensuelle, comme nous l’avions constaté lors de notre passage au salon de Genève cette année (galerie d’images en fin d’article) avec des dimensions de 4,87 m de long pour 1,87 m de large.

Concrètement, c’est face à la référence actuelle du marché, la pourtant vieillissante Peugeot 508 SW que la Talisman aura à batailler sachant que, sur le segment des berlines classiques, la lutte entre ces deux modèles a déjà tourné en faveur de la marque au losange face au constructeur sochalien. Alors, sur quels atouts la Renault va-t-elle bien pouvoir s’appuyer en vue de faire descendre de son trône sa compatriote ?

Renault Talisman

Renault Talisman -image : www.lemagautoprestige.com

Tout d’abord, la Talisman Estate dispose d’un seuil de chargement de 57 cm, idéal pour le port de charges lourdes. Le coffre, justement, affiche une capacité supérieure à celui de la rivale de chez Peugeot avec 572 à 1 681 dm3. Celui-ci reste donc un véritable atout mais, selon certains de nos confrères ayant eu l’occasion de l’essayer, les finitions de ce dernier seraient à revoir. Mais globalement, l’habitacle semble plutôt bien conçu, moderne et agréable à vivre avec, entre autre, le système multimédia R-Link 2 ou la lecture tête haute.

L’option Multisense apporte également un plus en proposant un réglage optimal de plusieurs éléments, dont la suspension, en vue de rendre le comportement routier de la Talisman plus vif, notamment sur routes sinueuses mais aussi, en conduite citadine. Et bien sûr, la présence de quatre roues directrices offre un véritable argument rare au break Renault, qui possède, définitivement, pas mal d’atouts. Les ventes pourraient s’en ressentir très vite…

Citroën E-Elysée, du 100% électrique

On termine avec les différentes versions et leurs tarifications. L’entrée de gamme se situe à un tarif de 29.100 euros, c’est à dire en  version 1.5 dCi 110 ch alors que le prix le plus élevé s’applique à la version 1.6 dCi 160 EDC Initiale, affichée à 42.400 euros . Disponible en version essence et diesel, c’est peut-être justement au niveau du choix des motorisations que la Renault Talisman Estate risque de pêcher un peu, ce qui pourrait la pénaliser face à certaines de ses concurrentes, surtout en Allemagne…

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

1 Comments

Leave A Comment