Le Grand Palais de Paris s’apprête à accueillir une nouvelle exposition et non des moindres puisque Mercedes prépare un événement éphémère destiné à permettre au public de découvrir l’histoire de la marque au travers d’une soixantaine de véhicules représentatifs et tous genres. Cette grande exposition baptisée « Les belles étoiles, est planifiée, pour le 12 juillet prochain, au coeur de notre belle capitale. Un lieu prestigieux pour accueillir l’une des marques les plus luxueuses au monde, qui de plus normal ?
Mercedes expose plus de 60 véhicules au Grand Palais
Mercedes annonce son expo éphémère, témoignage de plus de 130 années de production de véhicules d’exception appréciés de par le monde en raison de cette notion de luxe, de confort et d’élégance « à l’ allemande », caractérisant la firme germanique. En France, l’année passée, plus de 80 000 véhicules (regroupant voitures, utilitaires, bus et camions) du groupe Mercedes se sont ainsi écoulés, englobant ainsi les marques Smart, Maybach et Fuso (Canter). Un volume de vente représentant un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros, excusé du peu…
Un tel rayonnement se devait d’être salué par le biais de l’exposition « les belles étoiles » voulue par Mercedes : « Etonnante voire détonante, cette constellation des plus beaux modèles de la marque, dont des pièces uniques jusqu’ici cachées au grand public, se veut le reflet de la vision de Mercedes-Benz. Haut et fort elle (dé)clame que la marque n’a jamais cessé, d’année en année, de façonner une nouvelle vision de la modernité automobile : étonnante, sensationnelle et inventive« .
Parmi les modèles qui seront présentés au Grand Palais, évoquons tout d’abord le concept-car IAA (Intelligent Aerodynamic Automobile), dévoilé au public lors du dernier salon de l’automobile de Francfort et qui sera, pour la première fois, exposé sur le territoire français. Un automobile conceptuelle issue d’un travail 100% numérique, doté d’un design particulièrement profilé, l’idée étant de réduire au maximum la résistance à l’air afin d’obtenir des chiffres de consommation d’essence plus compétitifs. A partir de la vitesse de 80km/h, ce véhicule hybride et rechargeable déploire ses appendices aérodynamiques. Côté puissance, 279 chevaux sont annoncés pour des émissions de CO2 estimées à 28g/km !
Mercedes Classe S 500e : l’hybride rechargeable par induction
Autre véhicule qui fera le déplacement au Grand Palais cette année, le nouveau 4×4 Classe G, dont la commercialisation est prévue pour cette année et qui se veut être un véritable tout-terrain au beau milieu de ces multiples SUV et Crossover, parfois d’avantage luxueux que véritablement aptes à parcourir des routes et chemins escarpés. En dépit de ces capacités de baroudeurs, le Classe G offre néanmoins sa dose de confort, de modernité et de sécurité, comme tout nouveau modèle Mercedes se respectant.
Parlons, enfin, du Roadster Mercedes-Benz 500K « spécial-roadster », produite en 1934, première véhicule issu de la firme à l’étoile à avoir été véritable pensé pour un public mixte (hommes et femmes), en raison de la démocratisation récente (à l’époque…) du passage du permis de conduire pour la gent féminine. Le Mercedes 500K affichait, ainsi, d’avantage d’élégance et de confort, de même qu’une facilité de conduite inédite, tout en affichant toujours d’excellentes performances pures avec ses 160 ch. Rendez-vous d’ici peu avec la liste complète des véhicules Mercedes qui seront présentés au cours de cette exposition éphémère au Grand Palais.