Le moins que nous puissions dire, c’est que constructeur japonais Nissan, partie intégrante du Groupe Renault, a franchi de plein pied le virage vers le futur ! Présent sur le Festival de Goodwood, Grande Bretagne, le week-end dernier, le nippon en a profité pour faire étamage de sa nouvelle Nissan GT-R, mais pas que ! En effet, des casques de réalité virtuelle étaient mis à disposition d’une quinzaine de spectateurs en vue de leur permettre de vivre la célèbre montée de Goodwood comme s’ils étaient positionnés dans le véhicule en tant que passagers…
Nissan GT-R : la montée de Goodwood virtuelle
Belle initiative de Nissan, lors du Festival de Goodwood, qui a offert de pures sensations à plusieurs spectateurs ayant fait le déplacement sur le célèbre show, en leur donnant la possibilité de vivre de manière virtuelle les sensations connues par le passager de la Nissan GT-R lors de sa montée de la côte. Et avec le pilotage « maison » aux commandes, Jann Mardenborough, les heureux élus était à bonne enseigne pour profiter au maximum de l’expérience. Détail cocasse, le pilote en question avait justement été révélé par un jeu vidéo de course automobile avant d’intégrer la filière Nissan, sur la simulation Gran Turismo, sur console Sony Playstation (machine qui accueillera d’ailleurs, en septembre prochain, son premier casque de réalité virtuelle, d’ores et déjà en précommande).
Présent à Goodwood, Guillaume Cartier, vice président marketing de Nissan Europe s’est exprimé sur cette initiative : « Il n’existe pas de meilleure manière d’expérimenter les incroyables capacités de la Nissan GT-R que de s’asseoir à côté d’un pilote comme Jann Mardenborough. Ce premier outil de simulation automobile 4D au monde permettra à des milliers de visiteurs du Festival de toucher du doigt une véritable course dans cette voiture emblématique aux côtés d’un de nos meilleurs pilotes« .
En marge de cette démonstration, Nissan présentait également son drone, spécialement étudié pour pouvoir filmer la Nissan GT-R lors de ses exhibitions ! Baptisé de manière très originale « Drone GT-R », ce dernier dispose de performances tout bonnement étourdissantes qui feront rêver de nombreux amateurs de drones vendus dans le commerce puisqu’il peut se permettre de se débarrasser du 0 à 100 km/h en 1,3 secondes. Néanmoins, ce dernier n’a pas été conçu pour suivre le rythme de la Nissan GT-R à haute vitesse, le GT-R plafonnant à « seulement » 185 km/h.
Par contre, l’histoire ne dit pas si le drone en question sera commercialisé ou, pourquoi pas, offert en guise de bonus pour tout achat d’une Nissan GT-R flambant neuve ? Toujours est-il qu’avec ces investissement dans les nouvelles technologies, la firme japonaise prouve, une fois de plus, qu’il faudra compter avec elle dans les années à venir en matière d’innovation et de prise de risque sur le plan du high-tech…
Check out the #NissanGTR simulator on the Nissan stand at #Goodwood #FOS pic.twitter.com/e5s2ZUN1yt
— Linda Robinson (@rindalobinson) 25 juin 2016