Après avoir lancé un teaser révélant le nom d’un nouveau véhicule de sa gamme, Renault France a finalement levé le voile sur ce mystérieux Alaskan en le mettant en scène dans un environnement argentin, au beau milieu de plusieurs chevaux (des vrais…) montés par des cavaliers. Vous l’aurez compris, Renault innove en se lançant sur le marche du pick-up, histoire de toucher une nouvelle clientèle plus rurale, en Amérique du Sud notamment, mais pas que…
Renault Alaskan : un vrai pick-up moderne
Car, si le Renault Alaskan sortira en premier lieu en Amérique du Sud, la firme losange prévoit également de le commercialiser en Europe, un peu plus tard. Fabriqué en Espagne, ce pick-up by Renault utilisera une plateforme identique à celle exploitée pour le Nissan NP300 Navara dont il s’inspire, grande famille Renault-Nissan oblige. D’ailleurs, ce lien fraternel se partage également sur le plan de la motorisation puisque l’Alaskan fera usage du bloc 2.3 dCi twin-turbo diesel dans développement 160ch ou 190ch.
Une transmission intégrale débrayable est proposée sur le modèle double-cabine alors que la version « classique » disposera d’une boite manuelle à six rapports, remplaçable par une boite automatique disposant, cette-fois, de sept rapports. Sur le Renault Alaskan, tout est fait pour permettre aux conducteurs de profiter de réelles capacités en mode tout-terrain, avec un système d’aide à la descente, un ESP ainsi que trois modes de pilotages possibles à savoir; 2 roues motrices, vitesses longues ou vitesses courtes, lequel permettant d’utiliser le différentiel arrière sur des terrains particulièrement accidentés.
Mais aussi baroudeur soit-il, l’ Alaskan n’en oublie pas pour autant les technologies d’aujourd’hui, histoire d’améliorer la notion de vie à bord. Sièges chauffants (si, si, si !), climatisation et ordinateur de bord multimédia avec GPS intégré sont, en effet, également au programme des réjouissances. Aucune date de sortie n’a été annoncée chez nous mais, côté prix, le chiffre de plus ou moins 25 000 euros devrait être de rigueur, tarif somme-toute assez raisonnable, s’il venait être confirmé de manière officielle…