Aussi invraisemblable cela soit-il, le dernier jeu vidéo Pokémon est en passe de devenir plus effrayant que des jeux violents tels Call of Duty ou GTA aux USA dans la tête des gens bien-pensants au pays de l’Oncle Sam ! Le titre incriminé n’est autre que Pokémon Go, phénomène très populaire de par sa fonction de Réalité Augmentée. Et c’est justement sur ce dernier point que des problèmes apparaissent un peu partout sur les routes américaines…
Pokémon Go dans les pare-chocs !
Freinages d’urgence, manoeuvres d’évitements, touchettes et autres accidents entre plusieurs véhicules, les USA sont actuellement en proie à une recrudescence d’incivilités au volant. En cause, une poignée de bestioles ultra-populaires sorties des studios de Nintendo et de The Pokémon Company, Pokémon Go ! Désormais disponible sur Smartphone, ce logiciel fait apparaître sur l’écran des téléphones une sorte de carte ainsi que différents personnages Pokémon à aller débusquer pour avancer dans le jeu.
Problème, ces personnages apparaissant sous forme d’intégration dans l’environnement réel grâce au concept de Réalité Augmentée, certains automobilistes ont tendance à s’arrêter de manière très brusque dès que l’une de ces créatures apparaît ! Certains états ont, même, publié des communiqués demandant aux conducteurs de ne plus utiliser l’application Pokémon Go au volant, intervention illustrant parfaitement l’ampleur du phénomène !
L’effet pervers de ce phénomène (déjà plus de 5 millons de téléchargements, sous Android uniquement, ce dernier n’étant pas encore disponible sous iOS) sera-t-il similaire en Europe et plus particulièrement en France ? Là est toute la question mais il y a fort à parier que Pokémon Go devrait encore faire parler de lui dans les journaux d’informations ce qui, évidemment, offrirait un coup publicitaire exceptionnel à Nintendo, qui en profitera sans doute pour écouler d’avantage, encore, d’application, d’autant que le soft en question est téléchargeable gratuitement ! Suite au prochain épisode…
Pokémon Go in a moving car. Elite Four strats. pic.twitter.com/17Qb2LYIyl
— SomecallmeJohnny (@Somecallmejon) 8 juillet 2016