Quel amateur d’automobile ne connaît pas la mythique 205 GTi qui, à l’époque, avait fait l’objet d’une série de spots publicitaires dynamiques et agressifs qui avaient contribué à l’entrée dans la légende de cette petite bombinette comme seuls les français savaient en faire ? Et bien de nos jours, la petite lionne continue de faire rêver, comme le prouve le prix de vente affiché pour des modèles d’occasion avec, dans certains cas, des tarifs exorbitants.
Peugeot 205 GTi : le cauchemar de Renault
La 205 GTi, produite entre 1983 et 1999 (!) a fait rêver nombre de messieurs en son temps, tout en donnant des cheveux blancs aux dirigeants de la marque tricolore concurrente, Renault, dont les Renault 5 et Super 5 ne sont jamais parvenues à rivaliser, en dépit de ventes solides. Car à l’époque, pour être branché, il fallait rouler en 205 GTi qui disposait d’une déclinaison Turbo 16 Série 200 dont la puissance moteur avoisinait les 200 chevaux…Des versions 3, 5 portes et même, un cabriolet étaient rapidement venues enrichir l’offre.
Bien sûr, le parcours parallèle de Peugeot Sport en Rallye (de 84 à 86) avec la fameuse 205 Turbo 16 (face aux R5 Turbo…) avait également contribué à cet aura hors norme dont disposait la belle, véritable phénomène de société. Dans un registre différente, ce lien entre la version route et le modèle de Rallye peut être comparé à ce qui a été fait chez Citroën avec la participation très active de Sébastien Loeb, qui est parvenu à rendre la marque aux chevronx plus jeune par le biais de multiples voiture, à commencer par la Xsara ou, plus récemment, la DS3, dont le succès commercial ne désemplit pas…
Toujours est-il, pour en revenir à notre 205 GTi, qu’un modèle mis en vente en Grande Bretagne par Silverstone Auctions, a atteint la bagatelle de 36 390 euros, lors d’une vente aux enchères ! Prix extrême certes, sachant qu’un modèle vendu d’occasion peut se négocier entre 7000 et 9000 euros selon l’état, tout de même. Une voiture dont la côte devrait encore grimper ces dix prochaines années…