Longtemps affublée de l’image de ville la plus polluée de France (avec Paris ou encore, Strasbourg), Grenoble fait désormais office de modèle en matière d’amélioration de la qualité de l’air avec ce label récemment obtenu lui permettant de figurer au sein du giron « ville respirable ». Afin de poursuivre sur cette voie de la rédemption, Grenoble accueillera, fin septembre, les journées de la mobilité durable, un rendez-vous avec les principaux acteurs de la recherche, qu’il s’agisse d’industriels ou de politiques.
Journées de la mobilité durable : le programme
C’est dans le cadre de 40 000 m2 d’exposition comprenant 250 exposants que plus de 15 000 visiteurs seront attendus les 23 et 24 septembre prochain à Grenoble, salon entièrement gratuit pour les visiteurs. Plusieurs véhicules proposant un fonctionnement via des énergies renouvelables seront sur places comme des deux roues, gyropod, skate électrique mais aussi des automobiles, puisque 20 marques (dont Peugeot, Renault, Fiat, Volvo, Citroen, Lexus, Nissan, Toyota, Suzuki) et 50 modèles de véhicules verts auront fait le déplacement à l’occasion de ces journées de la mobilité durable.
Un record d’autonomie sera par ailleurs organisé à cette occasion, sur Kangoo ZE électrique avec prolongateur d’autonomie à l’hydrogène. Gros challenge en vue…En marge de ces expositions, voici le programme de ces deux jours :
Le vendredi 23 septembre, tous les acteurs français de la mobilité durable se réuniront pour initier et nourrir des stratégies visant à réduire considérablement l’usage individuel de la voiture et démocratiser les transports respectueux de l’environnement.
Le samedi 24 septembre quant à lui, sera entièrement dédié à la sensibilisation des usagers de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes afin de leur proposer de tester d’autres façons de se déplacer : ateliers, démonstrations et essais ouverts à tous.
Parmi les personnalités présentes sur l’événement JMD 2016, citons;
Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat
-Francis VUIBERT, Préfet, Chef de projet du plan industriel Bornes Électriques de recharge
Helmut MORSI, Conseiller « European Mobility Network » & Coordinator Innovation & New Technologies
Patrick MIGNOLA, Vice-Président délégué aux transports de la région Auvergne Rhône-Alpes
Jean Pierre BARBIER, Président du département de l’Isère
Christophe FERRARI, Président de Grenoble Alpes Métropole
Yann MONGABURU, Président du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise
Jean Paul Bret, Président du Pays Voironnais
Eric PIOLLE, Maire de la Ville de Grenoble –
Journées Mobilité Durable avec @EDF_Entreprises et @ledauphine les 23 et 24/9 à Grenoble. pic.twitter.com/ojys9C6Khg
— pascale savey (@laurano69) 3 septembre 2016