Déjà à l’oeuvre dans le domaine de l’audio et , des casques d’écoute, Focal nous propose deux nouveaux accessoires intimement liés à l’automobile.Se reposant sur le Spirit One, les casques Spirit Alpine Racing et Spirit F1 Team (que nous avons testé récemment sur Le Mag Sport Auto) se destinent avant tout aux fans. Concentrons-nous sur l’accessoire dédié à la marque Alpine, qui pourrait bien combler les partisans du retour de la marque dans le paysage automobile.
Casque Audio Spirit Alpine Racing : classe !
Tout d’abord, sachez que le casque audio Spirit Alpine Racing par Focal reprend la base du casque Spirit One, sorti il y a quelques mois déjà. Faire du neuf avec du vieux ? Non, cela serait un peu réducteur. En effet, cette édition dédiée à la prestigieuse marque Alpine se pré-destine en premier lieu aux amoureux du constructeur appartenant au groupe Renault-Nissan. Idéal pour ceux qui souhaiteraient se procurer un casque audio qui ferait -aussi- office de protection pour oreilles dans le contexte bruyant des circuit automobile. Evidemment, l’accessoire est entièrement décoré aux couleurs d’ Alpine, ce qui lui confère une identité propre des plus séduisante.
Et dans le domaine, Focal a bien bossé en nous offrant un produit officiel. Nous retrouvons, donc, le bleu historique d’Alpine, ainsi que de petites bandes orangées, intégrées avec subtilité sur les écouteurs. Sur l’écouteur droite se trouve le logo de la firme tricolore tandis que celui de gauche met en évidence le nom de la marque. Elégant, fin, les fans devraient apprécier.
Au-dela de cette considération purement esthétique, le Spirit Alpine Racing offre un degré d’ insonorisation et une notion de réduction de bruit suffisamment élevés pour permettre à son utilisateur de profiter d’un spectacle automobile sans mettre en danger ses oreilles. Alternativement, vous il est également possible d’écouter ses musiques préférées sans être perturbé par, à titre d’exemple, les haut-parleurs d’un circuit.
Car ce casque audio Focal, en marge de sa compatibilité naturelle avec un PC où une chaîne hi-fi, fonctionne également avec un Smartphone, un iPod ou, encore, une tablette tactile. Et si les informations présentes sur la boite mettent en valeur une compatibilité avec les appareils de marque Apple, sachez qu’il fonctionne également avec des mobiles issus d’autres constructeurs. Pendant ce test, nous l’avons exploité un Samsung Galaxy S7 Edge (ainsi que sur un S6 et un iPhone 6S) sans rencontrer le moindre problème de compatibilité. Un son puissant et savamment dosé, des médiums et aiguës équilibrés, offrent une qualité sonore globale tout à fait satisfaisante à ce tarif-là (moins de 200 euros, boutique Alpine).
En matière de confort, un coussinet positionné à l’intérieur de l’arceau permet de se sentir à l’aise sans ressentir de tension sur le haut du crâne. Cet arceau est par ailleurs réglable de manière très intuitive. Deux autres coussinets à mémoire (circum aural) de forme sont par ailleurs présents, sur les deux écouteurs. Dans ce cas encore, le confort est optimal. Les oreilles sont bien maintenues et choyées. De quoi profiter du son sans subir de désagréments et autres tensions malvenues. A noter aussi, la possibilité d’incliner vers l’extérieur les écouteurs, lors du port du casque. Ainsi, nul besoin d’ôter le casque pour écouter un interlocuteur éventuel puisqu’il suffit de relever légèrement les écouteurs. Pratique.
Sur le fil (embout Jack) relié au casque, vous trouverez également un bouton permettant de prendre un appel (microphone intégré) mais, aussi et surtout, de mettre votre musique en pause si besoin. Un seul et unique bouton, voilà le principal défaut du Focal Spirit Alpine Racing, qui aurait quand même pu offrir d’avantage de fonctions. Une pression permet de lancer un morceau ou, de le suspendre, tandis que deux puis trois pressions permettent, respectivement, de passer au morceau suivant ou de revenir au précédent.
Côté poids, ses 280g lui permettent de s’adapter à un usage nomade. Au niveau du contenu, outre le casque en lui-même, vous disposerez d’un coffret de transport de qualité contenant un sac de transport, un cordon avec télécommande de type Jack (6,35mm) et un adaptateur pour avion.
Spirit Alpine Racing : performances de qualité pour les fans
Pour conclure, le Focal Spirit Alpine Racing est un bon casque audio, qui atteint facilement sa cible (amoureux de la marque et de belles mécaniques en général)) tout en s’appuyant sur de solides performances. Toujours en tenant compte de son prix. Décoré avec soin et subtilité aux couleurs d’ Alpine, il offre de finitions sobres et plutôt correctes,s ans atteindre des sommets. Confortable tant grâce à son poids, assez faible, que ses systèmes de coussinets, il se montre très polyvalent en s’adaptant à n’importe quel type d’appareil (incluant les mobiles et tablettes). Par ailleurs, ses qualités anti-bruit en font le partenaire idéal de vos sorties sur circuit. Seul critique, la trop grande simplicité de sa télécommande, qui aurait gagné à offrir d’avantage de fonctions. Un bon rapport qualité/prix néanmoins, avec une mention spéciale pour la qualité de l’étui de transport.