Voilà bientôt 20 ans qu’une voiture devenue mythique répond présente à chaque édition du tour de France. Nous parlons, bien sûr, de la Citroën 2CV « Vichy » qui s’apprête à franchir la ligne d’arrivée des Champs Elysées une nouvelle fois. Utilisée par une célèbre marque -elle aussi emblématique de « l’esprit » Tour de France- la plus populaire des Citroën sera à nouveau représentée cette année par le biais d’une armada composée de 7 véhicules.
Tour de France 2017 : La 2CV dans la caravane
La Citroën 2CV s’apprête à vivre un nouvel exploit, sur le Tour de France 2017. Après plus de 63 000 kilomètres sur la grande boucle, la belle répond toujours présente. Un authentique exploit, notamment en matière de fiabilité. Préparée, chaque année, par une équipe de mécaniciens, la 2CV continue de fasciner, tout en offrant une touche de prestige à la célèbre caravane du Tour de France, suivie par des millions de spectateurs, en France, mais aussi dans d’autres pays, au gré des étapes composant l’événement sportif.
Passionnés par les 2CV depuis toujours, Christophe et Jérôme seront de nouveau sur les routes deFrance cet été. « Le départ de la 1ère étape est toujours un sentiment particulier. Quand on voit les voitures prêtes à assurer le spectacle, on ressent de la fierté. Après de nombreuses heures passées à les préparer, on va enfin pouvoir partager la fête avec le public. Du stress aussi. Forcément on se dit que la ligne d’arrivée est encore loin…alors on reste très attentifs aux bruits des voitures. La 2CV s’est beaucoup à l’oreille » confie Christophe. Pour les grosses pannes, la marque a prévu des moteurs et pièces de rechanges, « Il nous arrive de faire quelques réparations à droite à gauche selon les besoins. Mais jamais une voiture n’a manqué le départ d’une étape, et ce n’est pas prêt d’arriver » assure Jérôme.
Bien sûr il y a la mécanique, comme pour les vélos des champions qui sont minutieusement préparés, nous passons du temps à vérifier les moteurs et toutes les pièces. Mais il y a aussi un travail d’aménagement pour le confort et la sécurité des hôtesses qui réaliseront les animations depuis les véhicules. Chaque véhicule accueille une hôtesse avec son stock de sachets demini-saucissons secs et de bobs à distribuer. Tout doit tenir dans une 2CV, c’est ce qui rend l’aventure exceptionnelle, nos véhicules sont uniques » précise Jérôme, qui vivra son 7ème Tour de France pour la marque.
Rendez-vous le samedi 1er juillet pour la première étape, un contre la montre, à Düsseldorf, Allemagne.