C’est un grand jour pour la FIAT 500, puisque le populaire modèle 500F vient de faire son entrée au sein du musée d’art moderne de New-York (MoMA). Une distinction qui arrive le jour de l’anniversaire des 60 ans de la FIAT 500…
Jamais sans ma Fiat 500 F…
La FIAT 500 F rejoint donc la collection permanente du musée d’art moderne de New-York. Ce modèle, produit entre 1965 et 1972, reste aujourd’hui encore le plus populaire de la gamme. Ses 18 chevaux pour un moteur 499,5 cm3 lui permettaient, alors, d’atteindre la vitesse fole de…95km/h !
“S’il est incontestable que la Fiat 500 a laissé une trace indélébile dans l’histoire automobile, il est aussi vrai qu’elle n’a jamais été qu’une simple voiture« , a déclaré Olivier François, Directeur de la Marque Fiat et Directeur Marketing de FCA. “En 60 ans, la 500 a dépassé sa fonction matérielle pour entrer dans l’imaginaire collectif et devenir une icône, qui est maintenant honorée par son acquisition par le MoMA pour sa valeur artistique et culturelle.“
« La Fiat 500 est une icône de l’histoire automobile qui a changé la façon dont les voitures ont été dessinées et fabriquées en Italie« , a déclaré Martino Stierli, le Conservateur en Chef de l’Architecture et du Design de Philip Johnson au MoMA. « L’ajout de ce chef-d’oeuvre du quotidien à notre collection étend les horizons du MoMA à l’histoire du design automobile« .
The #Fiat500 joins the permanent collection of the MoMA in New York. Discover more here: https://t.co/8DQPCIyzlk pic.twitter.com/Jc0au7CGLP
— Fiat (@fiatontheweb) 4 juillet 2017