Et pourtant, chez Renault, les cadres n’avaient eu de cesse que de marteler l’impossibilité de rendre réel le concept-car présenté au dernier salon de Genève ! Nous parlons, comme le titre le suggérait, de la Renault Zoe RS, version sur-vitaminée de la citadine 100% électrique qui, aux dernières nouvelles, serait finalement calée pour une commercialisation à venir.
Renault Zoe RS : pas demain la veille
Deux problèmes majeurs avaient été soulevés dans la foulée de la présentation du concept Renault Zoe RS (dernier salon de Genève) à savoir, le poids de ses batteries mais aussi -et surtout- son autonomie globale, particulièrement réduite en mode de conduite très sportive. En même temps, avec près de 460 chevaux, la belle ne pouvait que soulever ce type de problématique, l’exploitation de l’énergie électrique n’en étant encore qu’à ses débuts, bien que des progrès aient été faits. Notamment en raison du lancement de championnats de sports mécaniques comme la Formule E, auquel de nombreux constructeurs participent, dont Renault.
Et Renault Sport confirme que des progrès ont été réalisés récemment en termes d’économie de batteries, ce qui aurait permis de ressortir la Zoe RS du placard pour l’envisager en tant que véhicule à part entière, dans les années à venir. D’ailleurs, Patrice Ratti, Directeur de Renault Sport, confirme que l’étude va mettre un certain temps avant d’aboutir à quelque chose de concret, bien qu’un véhicule soit déjà sur roues :
« Nous sommes en train de plancher sur une Zoe RS mais c’est une grosse étude qui va prendre du temps. Les performances des batteries se sont améliorées ce qui fait que ce genre d’auto est maintenant possible, ce qui n’était certainement pas le cas quelques années en arrière. Les études ont donc démarré«
Renault Zoe RS : quelques détails sur sa fiche technique
Source: Caradisiac