Ah la France…Ses paysages, sa gastronomie, ses vignobles, sa mixité ethnique…et ses grèves ! Terme indissociable de notre culture pour nombre de touristes étrangers et pour cause, les mouvements de grèves se répètent inlassablement, chaque année, touchant différents secteurs. Cette-fois, ce sont les routiers qui bloquent l’accès aux dépôts pétroliers en vue de manifester contre la réforme du code du travail.
Résultat, près de 146 stations ont déjà été contraintes de fermer, en Ile de France mais aussi, en Région PACA, notamment. Bien sûr, c’est la Région Parisienne qui est la plus touchée par ce « blocus ». Pour l’heure, il faut préciser que ce phénomène de manque est avant tout causé par la peur des automobilistes, qui ont devancé le mouvement de grève en allant remplir les réservoirs de leurs véhicules le week-end dernier. Evidemment, cette attitude ne va pas dans le bon sens, bien que les motivations des usagers soient compréhensibles. L’ombre terrorisante de la grève frappe encore…
Jeudi prochain, le 28 septembre 2017, Elisabeth Borne, Ministre des Transports, recevra les différents représentants des routiers. Avec un espoir, celui qu’une solution soit rapidement trouvée. Car, nous ne le dirons jamais assez, si le droit de grève a toute sa place dans notre pays, il reste triste que, systématiquement, d’autres corps de métiers soient touchées par un seul et unique autre. Manifester son désaccord, oui. Mais empêcher les autres de travailler, non. Une question de bons sens, de respect d’autrui et de responsabilité.
Pour être informés 24/24 des stations disposant encore d’essence, n’hésitez pas à télécharger les applis dédiées sur iOS et Android.