Aston Martin continue le renouvellement de ses modèles. L’an passé, le constructeur britannique avait levé le voile sur son coupé DB11, version V12 et V8. Et aujourd’hui, c’est au tour de la version cabriolet d’être dévoilée au public. Pas de gros changements par rapport à la DB11 de base. Mais il faut avouer que le modèle en jette sans pavillon !
DB11 Volante : Livraison au printemps 2018
Son look fait des émules, mais nous vous arrêtons tout de suite. Si vous espériez parcourir les routes de France et de Navarre, cheveux au vent et lunettes de soleil sur nez tout en vous délectant des douze cylindres Aston, vous allez rapidement déchanter. En effet, même si cela reste tout à fait honorable, pas de V12 dans cette DB11 Volante mais un « simple » V8… Le 4L biturbo, emprunté sur le coupé DB11, vient tout droit de Mercedes-AMG et développe 510 ch à 6 000 t/m. Côté transmission, Aston fournit une boîte semi-automatique à huit rapports avec palettes au volant. La boîte de vitesse envoie toute la puissance sur les roues arrière grâce à un différentiel à glissement limité.
Il fallait s’y attendre, le cabriolet pèse son poids. 1 860 kilogrammes sur la balance, soit 110 kg de plus que le coupé V8. Toutefois, le 0 à 100 se fait facilement, en un peu plus de quatre secondes, et la DB11 Volante atteint la vitesse maximale de 300 km/h. En revanche, il faudra ralentir si vous souhaitez ouvrir votre capote tout en roulant. L’ouverture et la fermeture se font en une quinzaine de secondes à un rythme maximal de 50 km/h. Parfait pour frimer en ville !
Après avoir déboursé 200 000 euros pour ce petit bijou, Aston Martin assurera les premières livraisons de sa DB11 Volante l’année prochaine. Le constructeur britannique les annonce pour le premier trimestre 2018, juste à temps pour les beaux jours de printemps.
Aurélien Attard