Cette semaine, nos confrères de l’Argus remettaient leurs traditionnels Trophées. Un jury de spécialistes ont tranché parmi 59 modèles. L’événement s’est déroulé au Dernier Etage, à Paris dans le 18e arrondissement. Sept trophées étaient en jeu, récompensant citadines, familiales, SUV et utilitaires.
Et les françaises s’en sortent très bien en raflant la mise dans quatre catégories, dont le Trophée Voiture Argus 2018, le plus prestigieux !
Volkswagen meilleure citadine
Le Trophée Citadines a été remporté par Volkswagen avec sa Polo. Kia repart avec le Trophée Familiales et premiums avec la Stinger. Enfin, les SUV avaient la part belle dans cette compétition avec pas moins de trois trophées en jeu. Et c’est la France qui repart gagnante ! Deux trophées sur trois ont été remis à des SUV tricolores. Citroën rafle la mise dans la catégorie SUV urbains avec la C3 Aircross. DS Automobiles triomphe dans les SUV compacts avec la DS7 Crossback. Le seul trophée SUV ayant échappé à un constructeur français concerne les SUV familiaux et premiums. Celui-ci a été remporté par Volvo pour sa XC60.
- Citadines : Volkswagen Polo 1.0 TSI 95 Confortline
- SUV urbains : Citroën C3 Aircross PureTech 110 Shine
- SUV compacts : DS7 Crossback BlueHDi 180 La Première
- Familiales et premiums : Kia Stinger 2.2 CRDi 200 GT Line Premium
- SUV familiaux et premiums : Volvo XC60 D4 AWD R-Design
Citroën et Alpine grandes gagnantes !
Et cette année, pas de catégorie Berlines compactes. La raison étant le faible nombre de participants : deux seulement ! Honda Civic et Hyundai i30. En revanche, les Civic Type R et i30 N concouraient dans la catégorie Sportive/Passion, dont les internautes étaient juges. Si la Honda termine sur le podium, elle est devancée par une française elle aussi ! L’Alpine A110 remporte le Trophée Sportive/Passion à une écrasante majorité. Plus de 4000 internautes se sont exprimés et l’Alpine récolte plus de 55% des votes ! Un plébiscite.
Volkswagen s’adjuge un troisième sacre dans la catégorie Utilitaires. Après le Caddy en 2005 et le Crafter en 2012, VW s’impose une nouvelle fois avec son Crafter. Le véhicule devance le MAN TGE, le Renault Kangoo Z.E. et le Nissan NV300. Enfin, pour la seconde année consécutive, l’Argus a élu une grande gagnante. Les sept vainqueurs concourraient pour un ultime titre : « la voiture de l’année ». Ce Trophée toutes catégories confondues, le plus prestigieux, a été remis à la Citroën C3 Aircross ! Le SUV urbain devance un autre SUV, le Volvo XC60, et la Volkswagen Polo.
La grande gagnante des #TrophéesArgus c'est elle ! La Citroën C3 Aircross remporte le #TrophéeArgus de la voiture de l'année ! @CitroenFrance pic.twitter.com/eUU7RJ3gFG
— L'argus (@Largus_auto) December 12, 2017
Aurélien Attard